Le Journal de Quebec

Défaite surprise des États-unis

L’équipe américaine plie l’échine 3-2 contre les Slovaques dans un match de fou

-

AGENCE QMI | La Slovaquie a causé toute une surprise hier soir au Championna­t du monde de hockey junior en défaisant les champions en titre du tournoi, les États-unis, par la marque de 3-2, à Buffalo.

Après avoir longuement été disputé avec un pointage de 1-1, le match a pris une tournure un peu folle dans les cinq dernières minutes.

Filip Krivosik a inscrit son deuxième filet de la rencontre pour donner une avance de 2-1 à la Slovaquie, qui n’a remporté que 50 victoires en 136 matchs aux Mondiaux dans son histoire. Les célébratio­ns ont toutefois été de courte durée.

Un peu plus d’une minute plus tard, Casey Mittelstad­t, un choix de première ronde des Sabres de Buffalo au dernier repêchage, a ébloui tout le monde pour créer l’égalité. Il a d’abord profité d’une sortie de zone ratée de la part des Slo- vaques pour s’avancer rapidement en zone adverse. Il a servi de savantes feintes au défenseur Ivan Michael et au gardien Roman Durny avant de marquer en plongeant à la Bobby Orr.

Seul problème, Samuel Bucek réservait un jeu tout aussi spectacula­ire aux États-unis quelques instants plus tard. L’attaquant a déjoué tout le monde en zone américaine avant de contourner le filet et de s’y prendre à deux reprises pour battre Joseph Woll dans le haut du filet du revers.

Brady Tkachuk a inscrit l’autre filet des Américains.

LE HÉROS DU MATCH

Durny a été le héros du match pour les Slovaques, lui qui a fait face à 45 lancers.

Après deux matchs, les Slovaques ont le même nombre de points (trois) que les Américains et la Finlande dans le groupe A. Le Canada est au premier rang avec six points.

Les champions en titre avaient entamé le tournoi mardi en démolissan­t le Danemark 9-0, tandis que les Slovaques avaient été blanchis 6-0 par les Canadiens.

Les États-unis auront peu de temps pour se reposer en vue de leur plus gros match de la ronde préliminai­re: un affronteme­nt extérieur contre le Canada aujourd’hui en après-midi au New Era Field, le domicile des Bills de Buffalo.

Les Slovaques ont pour leur part rendez-vous avec les Finlandais demain.

TITRES

Les États-unis ont remporté trois médailles d’or aux Mondiaux depuis 2010 en plus de grimper sur la troisième marche du podium en 2011 et en 2016.

La Slovaquie, pour sa part, avait décroché le bronze en 2015. Avant cela, sa dernière présence sur le podium remontait à 1999.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? Samuel Bucek déjoue Joseph Woll lors de la troisième période du match d’hier soir entre les États-unis et la Slovaquie.
PHOTO MARTIN CHEVALIER, LE JOURNAL DE MONTRÉAL Samuel Bucek déjoue Joseph Woll lors de la troisième période du match d’hier soir entre les États-unis et la Slovaquie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada