Le Journal de Quebec

CHARLIE MCAVOY SUR LES TRACES DE RAYMOND BOURQUE

Le jeune défenseur épate la galerie cette saison avec les Bruins de Boston

-

AGENCE QMI | À seulement 20 ans, le jeune défenseur des Bruins de Boston Charlie Mcavoy attire déjà l’attention. Ses excellente­s performanc­es lui ont même valu des comparaiso­ns avec l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de l’organisati­on, nul autre que Raymond Bourque.

Mcavoy joue un rôle important au sein de la brigade défensive des Bruins. Les comparaiso­ns avec Bourque semblent toutefois un peu exagérées. À sa première saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH), celui qui a été repêché au premier tour par Boston lors de l’encan amateur de 2016 a amassé 19 points, dont cinq buts. Il a également écopé de 29 minutes de pénalité et maintenu un différenti­el de +6. S’il conserve ce rythme, il devrait terminer la saison avec 46 points.

Du côté de Bourque, dès sa première année dans la LNH, il s’est imposé comme un défenseur à caractère offensif. Sa récolte de 17 buts et 48 mentions d’aide pour 65 points est de loin meilleure que celle de Mcavoy. Ses statistiqu­es lui avaient permis d’établir un nouveau record pour un défenseur de première saison, en plus de mettre la main sur le trophée Calder.

UN RÔLE SPÉCIAL POUR BOURQUE ?

Le style de jeu de la ligue a toutefois grandement évolué.

« Il semble un jeune homme ayant beaucoup de confiance, a mentionné Bourque en entrevue avec le Boston Sports Journal en parlant de celui qui évolue aux côtés du vétéran Zdeno Chara. J’ai adoré ce que j’ai vu de lui et ce que j’ai entendu. Nous ne parlions même pas de hockey [lors de leur rencontre], mais il m’apparaît comme un jeune très solide. C’est très excitant pour les Bruins de pouvoir compter sur lui. »

Depuis le début de la campagne, Mcavoy mène tous les joueurs de la LNH pour le temps passé sur la patinoire.

Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la LNH, Bourque pourrait par ailleurs être tenté de partager son savoir avec les Bruins.

« Nous avons parlé vaguement pour savoir où Ray se trouve présenteme­nt dans sa vie personnell­e et à quel point il serait intéressé [à devenir conseiller spécial], a avoué le directeur général Don Sweeney. Si vous voulez savoir s’il est intéressé, c’est une question que lui seul peut répondre. »

« Je ne dirais pas que c’est officiel, mais j’ai laissé savoir à tout le monde que si on veut parler ou passer un peu de temps avec moi, je suis toujours disponible, a admis Bourque. Je vais voir quelques matchs au TD Garden, mais mon endroit préféré pour regarder les rencontres, c’est la maison. Je peux mieux analyser le jeu. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Charlie Mcavoy totalise déjà 19 points, dont cinq buts, avec les Bruins.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Charlie Mcavoy totalise déjà 19 points, dont cinq buts, avec les Bruins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada