Le Journal de Quebec

La grogne s’installe

LES STATUES DES LÉGENDES VANDALISÉE­S

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

Le Canadien se porte si mal qu’un plaisantin a recouvert de sacs bruns les statues des joueurs légendaire­s qui trônent devant le Centre Bell, hier. Une blague qu’ont mal digérée certains partisans.

« C’est un manque de respect total pour l’organisati­on, mais surtout pour les plus grands joueurs de l’histoire du hockey au Québec. Après tout ce que ces gens-là ont accompli, c’est vraiment déplorable », s’est indigné Jean-sébastien Fournier, un amateur du Tricolore qui travaille à quelques pas du Centre Bell.

Hier, au petit matin, les statues de bronze de Howie Morenz, Maurice « Rocket » Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur installées à la Place du Centenaire, près de l’entrée nord-ouest de l’aréna, ont eu la tête recouverte de sacs de papier brun sur lesquels était dessiné le logo du CH. Ce dernier avait été modifié de sorte qu’un visage triste y était représenté.

Des employés du restaurant La Cage, situé à un jet de pierre de là, ont indiqué que les sacs étaient toujours présents vers 8 h. Lors du passage de la représenta­nte du Journal, à midi, ils avaient disparu.

HONTE DE L’ÉQUIPE

Ce méfait a été commis au lendemain de la défaite de 3 à 1 du Canadien contre le Lightning à Tampa Bay.

Le CH ne compte que trois victoires à ses dix derniers matchs et montre une fiche globale perdante depuis le début de la saison.

Parmi les partisans de hockey interrogés par Le Journal, plusieurs ont déploré que des joueurs aussi prestigieu­x aient été la cible d’une plaisanter­ie.

« Personne ne devrait toucher à nos légendes, qui nous ont donné de superbes années. Moi, j’ai 41 ans, alors je n’ai pas vécu ça, mais c’est quand même quelque chose de sacré selon moi », a mentionné Sébastien Prud’homme, en ajoutant que ce sont plutôt les spectateur­s qui devraient porter un sac de papier sur leur tête afin de manifester leur mécontente­ment.

D’autres prenaient la situation beaucoup plus à la légère. « Je trouve ça hilarant. J’ai vu ça comme si on avait voulu cacher les yeux des légendes parce qu’ils auraient honte de voir le triste spectacle que nous offre le Canadien ces temps-ci », a commenté Denis Carrier, l’auteur des photos envoyées au Journal.

BLAGUE

L’homme qui dit avoir posé ce geste a expliqué sur les ondes de la station de radio NRJ, de façon anonyme, qu’il souhaitait exprimer sa frustratio­n face aux piètres performanc­es du Canadien.

Il a affirmé qu’il n’avait pas du tout l’intention d’insulter les joueurs représenté­s par les statues, et qu’il s’agissait d’une simple blague.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? MAURICE RICHARD JEAN BÉLIVEAU HOWIE MORENZ GUY LAFLEUR Les têtes des quatre statues des légendes du Canadien installées devant le Centre Bell ont été recouverte­s de sacs bruns hier.
PHOTOS COURTOISIE MAURICE RICHARD JEAN BÉLIVEAU HOWIE MORENZ GUY LAFLEUR Les têtes des quatre statues des légendes du Canadien installées devant le Centre Bell ont été recouverte­s de sacs bruns hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada