Le Journal de Quebec

Nouvelle attaque de L’ÉI contre une église copte

Un djihadiste arrêté après avoir tué neuf personnes

-

LE CAIRE | (AFP) Neuf personnes ont été tuées hier dans la banlieue sud du Caire lors d’une nouvelle attaque contre la minorité chrétienne en Égypte, perpétrée par un djihadiste armé dans une église et revendiqué­e par le groupe État islamique (ÉI).

Les chrétiens d’égypte, les coptes, ont depuis un an été la cible de plusieurs attentats d’envergure de l’organisati­on extrémiste, qui ont fait plus de 100 morts.

Le ministère de l’intérieur a précisé que l’assaillant, un djihadiste recherché pour des attaques contre la police, avait été blessé et arrêté après avoir tué neuf personnes.

Selon le ministère, il était armé de fusils d’assaut, de munitions et d’une bombe qu’il avait l’intention de faire exploser dans l’église Saint-mina, à Helouane. Il a d’abord tué deux personnes en ouvrant le feu sur un magasin, puis s’est dirigé vers l’église et en a tué sept autres, dont un officier.

L’ÉI a revendiqué l’attentat dans un communiqué diffusé par son organe de propagande Amaq.

PLUSIEURS ATTENTATS

Des images vidéo diffusées sur les réseaux sociaux montrent l’assaillant présumé, un homme barbu portant une veste avec des munitions étendu sur le sol, à peine conscient alors que des gens le menottent. Depuis un an, des dizaines de chrétiens, essentiell­ement des Coptes, ont été tués dans des attentats contre des églises ou des attaques ciblées.

 ?? PHOTO AFP ?? Des enquêteurs de la police égyptienne ont analysé hier des traces de sang et plusieurs munitions retrouvées à l’extérieur de l’église Saint-mina.
PHOTO AFP Des enquêteurs de la police égyptienne ont analysé hier des traces de sang et plusieurs munitions retrouvées à l’extérieur de l’église Saint-mina.

Newspapers in French

Newspapers from Canada