Le Journal de Quebec

10 millions de dollars pour l’indice miraculeux

-

BOSTON | (AFP) Encore quelques heures pour empocher les dix millions de dollars promis à celui qui donnera au musée Gardner de Boston le tuyau pour retrouver plusieurs tableaux de maîtres volés en 1990, mais à ce stade, les pistes restent minces.

Vingt-sept ans que les responsabl­es de cette institutio­n plus que centenaire espèrent récupérer les 13 oeuvres dérobées la nuit du 18 mars 1990, d’une valeur estimée à au moins un demi-milliard de dollars.

Déguisés en policiers, les cambrioleu­rs s’étaient fait ouvrir par les deux gardiens de nuit avant de les ligoter puis de repartir avec quelques joyaux, notamment trois Rembrandt, un Vermeer, un Manet et cinq dessins et aquarelles de Degas.

Une récompense d’un million de dollars a rapidement été offerte en échange d’une informatio­n de nature à mener au butin, sans succès.

Après un quart de siècle d’enquête, coup de théâtre en mars 2013, le FBI annonce avoir identifié les voleurs, membres d’une organisati­on criminelle du nord-est des États-unis. Seul problème, les faits sont prescrits depuis 1995 et les suspects ne peuvent être interpellé­s ou poursuivis, car ils ne sont apparemmen­t plus en possession des oeuvres.

Mais le musée ne désespère pas et, en mai dernier, porte la récompense à dix millions de dollars, la plus importante somme jamais offerte par un acteur privé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada