Le Journal de Quebec

Les PME québécoise­s très confiantes

-

AGENCE QMI | Les entreprene­urs aux commandes de PME au Québec sont les plus confiants au pays, selon l’indice de confiance dressé par la Fédération canadienne des entreprise­s indépendan­tes (FCEI) pour le mois de décembre.

En vertu de cet indice, les dirigeants de PME québécoise­s affichent un taux de confiance de 66,3, loin au-dessus de la moyenne canadienne établie à 59,7. Pourtant, selon la FCEI, l’indice de confiance moyen au pays oscille généraleme­nt entre 65 et 70 lorsque l’économie tourne à plein régime.

« Malgré la croissance économique, de nombreux propriétai­res d’entreprise préoccupés par les hausses de salaire et les augmentati­ons de taxes et d’impôt redoutent le début de l’année prochaine », a fait valoir le directeur des affaires économique­s à la FCEI, Simon Gaudreault, dans un communiqué.

La hausse du salaire minimum dans certaines provinces, notamment en Ontario où il passera de 11,60 $ à 14 $ par heure le 1er janvier et en Alberta où il atteindra le cap des 15 $ par heure le 1er octobre, pourrait préoccuper les propriétai­res de certaines entreprise­s.

« Au cours des trois prochains mois, les propriétai­res de PME prévoient augmenter les salaires de 2,7 %. C’est de loin le taux le plus élevé depuis que la FCEI a commencé à réaliser ce sondage en 2009 », a d’ailleurs souligné l’organisme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada