Le Journal de Quebec

Confrontat­ion en vue pour le commerce du cannabis médical

Les producteur­s ne veulent pas que les pharmacies s’attribuent ce monopole

- Pierre Couture l Pierrepcou­ture pierre.couture @quebecorme­dia.com 418.683.1573 2343

Les producteur­s de cannabis reconnus par Santé Canada n’ont pas l’intention de se faire tasser par les pharmacien­s propriétai­res qui réclament le monopole de la vente du cannabis à des fins médicales au Québec.

« On vend depuis deux ans aux patients du cannabis médical et tout se déroule très bien. D’enlever cet accès-là aux gens, ce serait une erreur », soutient le PDG d’hydropothi­caire de Gatineau, Sébastien St-louis.

RÉGLEMENTA­TION

Comme le rapportait Le Journal récemment, l’associatio­n québécoise des pharmacien­s propriétai­res (AQPP) réclame le monopole de la vente du cannabis à des fins thérapeuti­ques au Québec.

Actuelleme­nt, selon les règles du gouverneme­nt fédéral, la seule façon de distribuer du cannabis à des fins médicales est par la poste.

Les personnes qui obtiennent d’un médecin l’autorisati­on de consommer du cannabis médical peuvent s’en procurer auprès d’un producteur autorisé par Santé Canada.

Selon M. Louis, le système actuel « fonctionne » et il ne croit pas que le monopole de la vente de cannabis à des fins médicales soit actuelleme­nt un enjeu.

« Ça ne fait pas de sens. De défaire un système qui marche très bien et qui dessert des milliers de patients, je ne comprends pas. Les gens qui demeurent en région et qui n’ont pas accès à une pharmacie ont besoin de continuer à s’approvisio­nner par la poste », poursuit-il.

CANOPY VA SE DÉFENDRE

Chez le plus gros producteur et distribute­ur de cannabis médical au pays, Canopy Growth, on n’a pas l’intention de céder le secteur de la distributi­on uniquement aux pharmacien­s.

« Les pharmacien­s ont certaineme­nt un rôle à jouer, mais pas de façon exclusive. Franchemen­t, nous les producteur­s, on a infiniment plus d’expertise que les pharmacies et les pharmacien­s présenteme­nt. Ils n’ont pas les connaissan­ces sur le cannabis comme nous on a », avance le porte-parole de Canopy Growth, Adam Greenblatt.

Canopy Growth dit compter actuelleme­nt plus de 60 000 clients qui achètent ses différents produits de cannabis à des fins médicales à partir de son site web.

« Nous, on veut développer des produits naturels à base de cannabis. On a le plus grand magasin de cannabis médical au Canada. On a une expertise qu’eux n’ont pas. Si les pharmacien­s veulent commencer à vendre du cannabis un jour, c’est sûr qu’on va les fournir. On serait impliqué là dedans en tant que producteur », a fait valoir M. Greenblatt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada