Le Journal de Quebec

Redonner au suivant à la retraite

Adam Ponette, 65 ans, a pris sa retraite il y a 13 ans lorsqu’il a vendu son entreprise d’encadremen­t de photograph­ie qu’il avait créée en 1987. Belge d’origine, Adam est arrivé au Québec en 1976 à l’âge de 23 ans pour vivre l’expérience « canadienne ». I

- EMMANUELLE GRIL

Adam vit la plupart du temps dans sa résidence d’hemmingfor­d, qu’il a bâtie de ses propres mains avec les arbres qui se trouvaient sur sa terre de 30 acres. « Je suis très débrouilla­rd et je réussis à faire beaucoup de choses dans ma vie par moi-même, ce qui coûte nécessaire­ment moins cher », dit-il. Sans être nécessaire­ment un adepte de la simplicité volontaire, il n’encourage pas la consommati­on à outrance.

Depuis sa retraite, Adam n’a pas chômé. Il a voyagé sur son voilier à travers le monde. Il a rénové plusieurs fois sa maison. Il a investi dans l’immobilier. Mais aujourd’hui, pour Adam, la retraite rime avec l’aide aux plus démunis. Impliqué dans un projet humanitair­e cet automne au Guatemala, il compte bien continuer sur sa lancée.

BÉNÉVOLAT AU GUATEMALA

En compagnie de sa fiancée, Adam Ponette, a passé un mois au Guatemala pour aider à la constructi­on d’une école destinée à accueillir 400 élèves, du primaire au secondaire, dont une trentaine d’orphelins qui y sont logés en permanence. « Les travaux ont été entièremen­t réalisés par des Québécois. L’école est presque terminée, il ne reste que deux classes à achever », explique-t-il.

Le retraité était en compagnie d’une quarantain­e de volontaire­s venus du Québec, principale­ment des personnes de la même tranche d’âge que lui. « Pour en faire partie, il n’était pas nécessaire d’être doué pour la constructi­on. La générosité est la seule qualité requise », souligne-t-il.

C’est par l’intermédia­ire du Centre amitié de solidarité internatio­nale de la région des Appalaches (CASIRA) de Thetford Mines que M. Ponette et son amie ont pu s’engager dans ce projet humanitair­e. CASIRA est actif dans 17 pays et le retraité compte bien renouveler l’expérience dès que possible.

UNE EXPÉRIENCE EXTRAORDIN­AIRE

Durant son passage au Guatemala, M. Ponette et les autres volontaire­s ont été logés dans une grande maison abritant des dortoirs et des réfectoire­s, en plein centre-ville de la capitale. Le coût pour un séjour d’un mois? Pas plus cher qu’une semaine dans le sud, selon lui. Qui plus est, ce montant est déductible d’impôt, car destiné à une oeuvre caritative.

« C’était une expérience extraordin­aire qui m’a rempli de joie. C’est important pour moi de redonner et d’apporter mon aide, aussi petite soit-elle. Cette population est extrêmemen­t pauvre, beaucoup de gens vivent dans des taudis », explique M. Ponette.

MAINTENIR UNE BONNE SANTÉ

Adam Ponette et sa fiancée ont aussi pour objectif de maintenir une bonne santé durant leur retraite. C’est la raison pour laquelle ils demeurent très actifs : randonnée, raquettes et vélo font partie des activités sportives qu’ils privilégie­nt. « La bicyclette est une excellente façon de rester en forme tout en voyageant à bon prix. D’ailleurs, au printemps prochain, nous comptons nous rendre au Portugal. Nous faisons aussi partie de plusieurs clubs qui organisent régulièrem­ent des sorties. On profite bien davantage du paysage en vélo qu’en voiture ou en autobus ! » assure-t-il.

 ?? COURTOISIE PHOTO ?? Adam Ponette devant sa résidence d’hemmingfor­d, construite de ses mains.
COURTOISIE PHOTO Adam Ponette devant sa résidence d’hemmingfor­d, construite de ses mains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada