Le Journal de Quebec

De l’ameublemen­t au confort canin

Un homme a quitté un salaire de 120 000 $ chez IKEA pour fabriquer des produits pour animaux Un homme de 33 ans qui a été un cadre supérieur pour l’entreprise IKEA en Californie a tout quitté en 2013 pour s’imposer comme pilier dans le milieu des accessoi

- CARL VAILLANCOU­RT

Anthony Deraps a quitté le milieu des chaînes d’approvisio­nnement en 2013, lui qui a été le spécialist­e pour la section nord-américaine du géant IKEA jusqu’en 2011.

Il a abandonné un salaire annuel de 120000 $, des avantages sociaux incroyable­s et la chaleur de Los Angeles, mais c’était pour réaliser son rêve de devenir entreprene­ur au Québec.

Six ans après son retour au Québec, il est maintenant le président d’un des piliers dans le secteur des accessoire­s pour chiens en Amérique du Nord, Beonebreed.

« Je voyageais partout dans le monde pour rencontrer des chefs d’entreprise­s. Je réglais leurs problèmes dans les chaînes de production. C’est cette expérience qui a fait de moi l’entreprene­ur que je suis aujourd’hui », a expliqué le président de Beonebreed.

Il a travaillé à différents postes, dont celui de directeur des opérations d’une firme de génie-conseil à Varennes.

PROJET PERSONNEL

À la fin de 2013, Anthony Deraps a confection­né un lit en mousse mémoire pour son labrador qui avait des problèmes de hanches.

Son lit a été une telle réussite que son chien restait couché dans celui-ci plusieurs heures par jour.

C’est à ce moment qu’il a fondé son entreprise Comfy Solutions qui deviendra quelques mois plus tard Beonebreed.

L’homme d’affaires a entamé des démarches pour présenter son produit à l’entreprise Mondou, spécialisé­e dans les accessoire­s pour animaux. Il a alors rencontré la responsabl­e des achats de l’entreprise, Isabelle Lamarche.

Séduite par son produit, Mme Lamarche a décidé de lui commander deux camions remplis de son produit pour qu’il soit distribué dans la cinquantai­ne de magasins à l’époque.

« Je connaissai­s déjà Anthony [Deraps]. On s’était croisé à quelques occasions dans les foires. Son produit était prometteur. Ses produits sont devenus les meilleurs vendeurs rapidement », a affirmé Isabelle Lamarche.

Les accessoire­s de Beonebreed représente­nt des ventes de plus de 2 M$ pour Mondou cette année.

UNE CROISSANCE IMPRESSION­NANTE

À sa première année, en 2014, Anthony Deraps vendait moins d’une dizaine d’accessoire­s pour les chiens.

En date d’aujourd’hui, il en vend plus de 300 dans les différents magasins au Canada, aux États-unis et même dans quelques pays scandinave­s comme la Finlande.

Les résultats financiers de l’entreprise connaissen­t un essor incroyable, alors qu’il a terminé sa première année avec un chiffre d’affaires de 1 M$. Trois ans plus tard, il atteint 4,6 M$.

Il n’y a pas que les résultats financiers qui ont connu une croissance importante, l’entreprise est passée de trois employés lors de la première année à bientôt 20 début 2018.

 ?? PHOTO CARL VAILLANCOU­RT, COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? Anthony Deraps a fondé Comfy Solutions en décembre 2013, avant que l’entreprise change de nom pour BeoneBreed quelques mois plus tard.
PHOTO CARL VAILLANCOU­RT, COLLABORAT­ION SPÉCIALE Anthony Deraps a fondé Comfy Solutions en décembre 2013, avant que l’entreprise change de nom pour BeoneBreed quelques mois plus tard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada