Le Journal de Quebec

Plus de boulot avec les agressions sexuelles

- CLAUDIA BERTHIAUME

Atteignant un sommet sans précédent en 2017, le nombre d’agressions sexuelles déclarées a donné plus de travail aux enquêteurs montréalai­s que les meurtres.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) n’a jamais eu autant de plaintes d’agression sexuelle que cette année, a constaté Le Journal en parcourant les rapports annuels.

Avec 1848 agressions sexuelles répertorié­es en date du 20 décembre, le SPVM a connu un niveau de dénonciati­ons jamais observé en 20 ans. L’an dernier, on en comptait 1487.

Il faut remonter jusqu’en 2005 pour trouver une statistiqu­e au-delà des 1700 agressions sexuelles.

AFFAIRES ROZON ET SALVAIL

La vague de dénonciati­ons a atteint son paroxysme après les allégation­s envers Gilbert Rozon et Éric Salvail, ayant fait grand bruit à l’automne.

Le SPVM avait même mis une ligne téléphoniq­ue spéciale à la dispositio­n des citoyens pour répondre à la demande.

Le nombre de dossiers dits survivants a compliqué la tâche des limiers. Il s’agit d’agressions sexuelles remontant à plus de trois ans.

« La majorité des cas dataient de cinq, dix ou même quinze ans. C’est plus difficile de corroborer les faits, trouver des éléments de preuve et des témoins », explique le commandant des crimes majeurs, Vincent Rozon.

Les 29 enquêteurs affectés à ce type de crime ne suffisaien­t plus à la tâche, si bien que 19 enquêteurs supplément­aires se sont ajoutés en période de pointe.

Quatre d’entre eux demeureron­t de façon permanente à cette escouade majoritair­ement féminine.

BAISSE AUX HOMICIDES

En contrepart­ie, le SPVM a réduit le nombre d’enquêteurs de la section des homicides, vu le nombre de meurtres historique­ment bas depuis quelques années. Les effectifs sont passés de 28 à 25 policiers.

Il ne faut pas croire que cette escouade se tourne les pouces, prévient le commandant Rozon. « Les enquêtes sont de plus en plus complexes pour répondre aux exigences de la Cour », souligne-t-il.

S’il y avait une recrudesce­nce des meurtres à l’avenir, des enquêteurs seraient rappelés en renfort, comme ce fut le cas pour les agressions sexuelles en 2017.

 ??  ?? VINCENT ROZON Crimes majeurs SPVM
VINCENT ROZON Crimes majeurs SPVM

Newspapers in French

Newspapers from Canada