Le Journal de Quebec

Les échos de Bergie

-

Tavares partira-t-il ?

Selon plusieurs, John Tavares serait le remède à tous les maux du Canadien. Par contre, comme le disent les anglophone­s, il faut être deux pour danser le tango ! Je vois bien mal les Islanders échanger leur capitaine et joueur vedette alors qu’ils s’apprêtent à déménager dans un nouvel aréna. Avant les matchs d’hier soir, Tavares était le deuxième pointeur de la LNH à égalité avec son compagnon de trio Josh Bailey. De plus, les Islanders sont en pleine course aux séries dans la division Métropolit­aine. À moins que Tavares annonce à ses patrons qu’il n’a pas l’intention de signer une prolongati­on de contrat à Long Island, il serait très surprenant de le voir porter un autre uniforme que celui des Islanders cette saison.

Une ligue de jeunes

Pendant que certaines équipes continuent de s’entêter à faire confiance à des vétérans en fin de carrière, d’autres ont emboîté le pas et ont commencé à faire confiance aux jeunes. Curieuseme­nt, ces équipes font partie des meilleures en ce moment. Les Bruins de Boston par exemple, comptent sur un noyau extrêmemen­t jeune et, vous savez quoi ? Ils sont l’équipe de l’heure dans la LNH. Que dire également du Lightning de Tampa Bay ou des Predators de Nashville ? Les Preds, en plus d’être dominants, comptent sur le jeune Eeli Tolvanen dans la filière, un joueur qui pourrait même terminer la saison à Nashville après le Championna­t mondial de hockey junior. Même chose pour les Devils qui ont décidé de rebâtir et les résultats sont probants. C’est ça, la nouvelle façon de faire dans la LNH. Certaines équipes devraient prendre des notes.

Incroyable­s Golden Knights

En début de saison, peu d’amateurs croyaient possible que les Golden Knights de Vegas maintienne­nt le rythme au point d’être les meneurs de la division Pacifique à l’approche de la mi-saison. La formule décidée par la LNH pour le repêchage d’expansion leur a été extrêmemen­t bénéfique. Maintenant, que feront-ils lors de la date limite des échanges ? En début d’année, le plan semblait être de liquider quelques vétérans pour renflouer les coffres d’espoirs et de choix au repêchage. Mais estce encore réaliste comme option ? Pas certain que le public accepterai­t une vente de feu à Vegas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada