Le Journal de Quebec

SENTIMENT DE DÉJÀ-VU

Les États-unis battent encore le Canada en tirs de barrage sous la neige au New Era Field

- Kevin Dubé l KDUBEJDQ

ORCHARD PARK | La première Classique hivernale présentée dans le cadre du Championna­t mondial junior de hockey, hier, n’aurait pu être plus « hivernale ». Sous d’importante­s chutes de neige, les Américains ont de nouveau vaincu le Canada en tirs de barrage, cette fois au compte de 4-3 devant 44 592 spectateur­s au New Era Field.

La rencontre a débuté sous quelques flocons laissant place à une scène presque féerique. Toutefois, à partir de la deuxième période, la neige s’est empilée à une vitesse effrénée rendant non seulement le travail des joueurs difficile, mais également celui des pauvres préposés chargés de déneiger la surface glacée durant les pauses publicitai­res.

Les caprices de dame Nature auraient d’ailleurs pu être profitable­s pour Équipe Canada junior qui avait pris les devants 2-0 en première période grâce à des filets de Cale Makar et Dillon Dube, tous deux inscrits en avantage numérique.

Toutefois, si l’indiscipli­ne américaine a permis aux Canadiens de se forger une avance de deux buts, ce fut complèteme­nt l’inverse en troisième période. Avec son équipe en avance 3-1, Maxime Comtois a pris une pénalité coûteuse en zone offensive lorsqu’il a frappé le défenseur Ryan Lindgren par-derrière. Les Américains ont aussitôt capitalisé grâce à Scott Perunovich, puis quelques instants plus tard, Brady Tkachuk a créé l’égalité dans ce qui ressemblai­t drôlement au scénario de la finale de l’an dernier.

Les États-unis ont complété le travail en tirs de barrage pour ajouter à ce sen- timent de déjà-vu dans le camp canadien.

« Après la deuxième période, nous étions tous très positifs. On s’encouragea­it et on se disait que ça ferait toute une histoire si on réussissai­t à revenir dans le match. On est retournés et nous étions tous très excités », a mentionné Tkachuk.

QUALITÉ DE GLACE DISCUTABLE

On ne peut réellement en vouloir à l’équipe technique qui a préparé la glace pour le match d’hier, mais les conditions météorolog­iques extrêmes ont rendu le travail des deux équipes passableme­nt difficile.

« C’était un match décousu. Il n’y avait pas de systèmes ou de jeux qui se créaient. L’équipe qui faisait une erreur donnait automatiqu­ement une chance de marquer à l’adversaire. La glace était terrible ! Par contre, c’était des deux côtés », a mentionné le défenseur Victor Mete.

Toutefois, il y a une chose qui n’est pas la faute de dame Nature et c’est l’indiscipli­ne canadienne en troisième période qui finalement a fait tourner le vent.

« Les pénalités et notre indiscipli­ne nous ont coûté le match. On en a parlé dans le vestiaire avec les entraîneur­s, mais c’est à nous de demeurer hors du banc des pénalités », a ajouté Dante Fabbro, la mine déconfite.

TOUJOURS EN TÊTE

Avec cette victoire, les Américains évitent de se retrouver avec une fiche d’une victoire et deux défaites à la suite de leur revers face aux Slovaques, jeudi. Le Canada, quant à lui, demeure toujours au sommet du groupe A et une victoire ce soir face au Danemark assurerait la première place à Équipe Canada junior.

Les États-unis termineron­t quant à eux leur ronde préliminai­re face aux Finlandais dans un match qui devrait en toute logique décider de la deuxième place du groupe.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada