Le Journal de Quebec

LA MAURITANIE, À NOUVEAU FRÉQUENTAB­LE

∫ Aventure RELAXNEWS | 2018 annonce le retour sur la scène touristiqu­e d’une destinatio­n que les baroudeurs ont été obligés d’oublier durant dix ans, pour des raisons de sécurité. La Mauritanie est de nouveau accessible depuis le 23 décembre, en passant p

-

Il faut d’abord se rendre à Paris où un vol charter est de retour jusqu’à Atar, une ville du centre-ouest de la Mauritanie. Onze rotations hebdomadai­res sont assurées jusqu’en mars 2018.

TREK

Située au carrefour du Maghreb et de l’afrique du Nord, la Mauritanie est une destinatio­n de trekking. Pour son retour dans le pays, La Balaguère organise un trek en groupe accompagné pour marcher sur les traces des nomades. Les baroudeurs rejoignent Ouadane, avant de partir à l’assaut des dunes et rallier les oasis de Tanouchert, el R’gheiwya. Le circuit effectuera une boucle jusqu’à l’oued Chinguetti. Compter cinq heures de marche par jour au début du voyage. Le séjour de huit jours coûte à partir de 1500 $.

En langue berbère, « adrar » signifie « montagne ». Sur ce plateau désertique, où la végétation parvient tout de même à vivre, on côtoie dromadaire­s, chèvres et ânes. On y vient pour se connecter à l’ancienne tradition nomade, en perdition aujourd’hui, les population­s ayant rejoint la capitale régionale Atar. Les voyageurs lorgnent deux destinatio­ns de cette région désertique. D’abord, Chinguetti. La ville fortifiée, fondée à la fin du XIIIE siècle, est inscrite au patrimoine mondial de L’UNESCO. Elle fut même l’une des villes saintes de l’islam. Ensuite, Ouadane : au nord-est de Chinguetti, c’est surtout la vieille ville de Ouadane qui attire les curieux, venus assister au coucher du soleil sur les dunes du Sahara.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada