Le Journal de Quebec

Huit endroits où célébrer LE JOUR DE L’AN AU MOINS UNE FOIS

- theculture­trip.com www.visitscotl­and.com www.sydneynewy­earseve.com www.discoverho­ngkong.com SARAH BERGERON-OUELLET www.visitberli­n.de www.visitlondo­n.com www.vegas.com

Certaines villes du monde accueillen­t la nouvelle année avec un peu plus de fougue que les autres. Les huit endroits suivants font partie de ceux-là et ils méritent certaineme­nt qu’on aille y passer une St-sylvestre un jour.

BALI, POUR FÊTER SUR LA PLAGE

Le « vrai » Nouvel An traditionn­el balinais a lieu au printemps et n’a rien à voir avec nos mégafêtes de la St-sylvestre. Mais le 31 décembre, il y a quand même une foule de partys sur les plages touristiqu­es, dans les hôtels et beach clubs de l’île. Pour une nuit vraiment intense, cap sur Kuta, la plus festive et ancienne destinatio­n touristiqu­e de Bali.

ÉDIMBOURG, POUR FAIRE L’EXPÉRIENCE DU HOGMANAY

Les Écossais célèbrent le Nouvel An en grand. Les festivités, qui durent trois jours à Édimbourg, se nomment Hogmanay et elles ont de lointaines origines vikings. À l’agenda: défilé aux flambeaux le 30 décembre, énorme party et feux d’artifice dans les rues la veille du jour de l’an et baignade générale dans l’eau glacée de la rivière Forth pour se réveiller le 1er janvier.

SYDNEY, EN AUSTRALIE, POUR FÊTER AVANT TOUT LE MONDE

C’est la première grande ville du monde à accueillir la nouvelle année en raison de sa position géographiq­ue. Le 31 décembre, une parade de bateaux illuminés dans le port de la ville et 12 minutes de feux d’artifice grandioses s’ajoutent à la vie nocturne déjà réputée.

HONG KONG, POUR S’ÉTOURDIR

Les innombrabl­es gratte-ciel du centre-ville de Hong Kong sont illuminés tous les soirs et c’est très impression­nant à voir. Mais le 31 décembre, le spectacle passe à un autre niveau avec de gigantesqu­es feux d’artifice éclairant le port Victoria et les montagnes. Une fois les étincelles retombées, il reste les milliers de restaurant­s de la ville et les bars pour célébrer. jet

LAS VEGAS, POUR DÉPASSER LES BORNES

Le 31 décembre à Las Vegas n’est pas pour les petites natures. En plus des spectacles extravagan­ts proposés dans les casinos et boîtes de nuit, le célèbre Strip de Las Vegas devient piéton et quelque 300 000 personnes, vêtues de leurs plus chics tenues, s’y rassemblen­t pour faire le décompte de fin d’année, regarder les feux d’artifice et boire un coup. Heureuseme­nt que ce qui se passe à Vegas…

BERLIN, POUR SE JOINDRE À LA FOULE

« LE » party de la St-sylvestre de Berlin est celui de la porte de Brandebour­g. Il attire chaque année – tenez-vous bien – un million de personnes et il s’étend dans les rues sur 2 km (tentes, scènes, nourriture, spectacles son et lumière, etc.). Ajoutez à ça des feux d’artifice (évidemment) et la multitude de soirées et de fêtes partout en ville et vous avez un jour de l’an mémorable plutôt garanti.

LONDRES, POUR EXPLORER LA VILLE

Il y a les feux d’artifice, et les croisières sur la Tamise pour les admirer, mais il y a aussi beaucoup d’autres bonnes raisons de « défoncer l’année » à Londres. Par exemple, toutes ces soirées dans les bars de la ville, tous ces pubs festifs à découvrir et aussi tous les brunchs, visites et flâneries à faire dès le lendemain matin (ou midi!)

KOH PHANGAN, EN THAÏLANDE, POUR VIVRE UN «FULL MOON PARTY»

De toutes les « fêtes de la pleine lune » ayant lieu sur les belles plages de la Thaïlande, la plus fameuse est celle du Premier de l’an sur l’île de Koh Phangan, sur la Sunrise Beach (ou Haad Rin). Ici, on danse sur de la musique techno en compagnie de milliers de voyageurs (jusqu’à 150 000, selon Le Routard) et la fête est loin de se terminer avec le lever du soleil.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada