Le Journal de Quebec

UN COEUR AU RYTHME de son BONHEUR

La petite Hally sauvée inextremis

- Catherine Bouchard Cbouchardj­dq

Le sourire moqueur et les yeux pétillants, Hally, une fillette de cinq ans, s’apprête à démarrer l’année 2018 avec un coeur en santé, après un début de vie fort difficile et plusieurs années à vivre avec des problèmes de tachycardi­e.

Douze heures après être née, le 12 juillet 2012, des médecins de l’hôpital de Thetford Mines ont découvert une malformati­on cardiaque chez Hally, soit une anomalie d’ebstein. Il s’agit d’un défaut de la formation d’une valve qui sépare l’oreillette et le ventricule droit.

Myriam Brisson, la maman d’hally, voyait bien que son bébé était amorphe. « On trouvait que nous avions un bébé bien tranquille », observe Anthony Roy, le père de la fillette.

« STRESSANT »

La petite a donc été transférée d’urgence au CHUL. Le premier objectif était d’administre­r un médicament permettant de garder une veine ouverte dans le coeur. « Il y avait du monde, c’était plein dans la chambre et c’était juste pour Hally. C’était stressant », se souvient le père.

Malheureus­ement, le médicament n’a pas fait le travail. « Ils ont donc dû l’opérer pour installer un petit ballonnet cardiaque. Elle avait 12 jours de vie », explique la mère d’hally.

La chirurgie s’est bien déroulée et tout le monde pouvait souffler un peu. Les parents retournaie­nt chaque soir à la résidence familiale de Saint-jules, en Beauce, afin de s’occuper de l’aînée de la famille.

Dès le lendemain matin, Hally a eu des complicati­ons. « Elle avait fait une hémorragie pulmonaire et une entérocoli­te nécrosante », se souvient Mme Brisson. Hally a donc été intubée pendant 10 jours.

À la fin de la 10e journée, Hally est extubée. Comme tout va bien, les parents sont retournés en Beauce, auprès de leur autre fille. Avant de se coucher, ceux-ci ont appelé à l’hôpital pour s’assurer que la petite se portait bien. « Le médecin m’a dit que ça allait moins bien et que nous devrions venir à l’hôpital, confie la mère. Nous nous préparions vraiment à perdre Hally, nous étions conscients ».

« Ils ne savaient pas si elle allait passer la nuit », ajoute le père. Le couple se rend d’urgence au CHUL. Hally faisait une acidose respiratoi­re. « D’habitude, quand ça n’allait pas bien, ils nous sortaient de la chambre. Ce soir-là, ils nous ont mis deux fauteuils au pied du lit. La nuit était décisive », se souvient le père.

MISSION ACCOMPLIE

Les médecins ont finalement pu sauver la petite, in extremis. Hally a vécu ensuite avec des problèmes de tachycardi­e, liés à ses problèmes de santé en début de vie. Elle devait attendre d’arriver à un poids d’au moins 20 kg pour régler ce dernier problème. Elle a subi la chirurgie le 29 novembre dernier. Il faut un mois pour dire mission accomplie. « Officielle­ment, le 1er janvier, on pourra dire que nous avons gagné », s’enchante le papa d’hally.

 ??  ??
 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ?? Hally a subi sa dernière interventi­on le 29 novembre dernier afin de régler des problèmes de tachycardi­e. Elle est en pleine forme aujourd’hui.
PHOTOS STEVENS LEBLANC Hally a subi sa dernière interventi­on le 29 novembre dernier afin de régler des problèmes de tachycardi­e. Elle est en pleine forme aujourd’hui.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada