Le Journal de Quebec

Une anomalie qui affecte peu d’enfants

- CATHERINE BOUCHARD

La maladie qui affecte la jeune Hally touche entre quatre et cinq nouveau-nés chaque année au Québec.

L’anomalie d’ebstein est une malformati­on sévère de l’une des principale­s valves cardiaques, soit la valve tricuspide qui est responsabl­e d’empêcher le reflux du sang entre le ventricule droit et l’atrium droit (l’oreillette).

Cette malformati­on nécessite une chirurgie importante. « Il s’agit d’une chirurgie à coeur ouvert qui permet au sang de circuler comme dans un coeur normal », explique le Dr JeanMarc Côté, le cardiologu­e qui soigne la petite Hally Roy.

L’enfant a été doublement malchanceu­se, puisque l’anomalie d’ebstein a aussi entraîné une complicati­on majeure de sa valve pulmonaire. Celle-ci n’ouvrait pas.

La première chirurgie, à une dizaine de jours de vie, visait donc à corriger l’ouverture de cette valve. « C’est majeur comme procédure. C’est la chirurgie qui a changé sa vie », insiste le Dr Côté.

La chirurgie correctric­e pour l’anomalie d’ebstein, elle, est survenue en juin 2013, alors qu’hally avait 11 mois. « On a refermé une communicat­ion entre les deux oreillette­s du coeur pour normaliser la circulatio­n du sang », indique le cardiologu­e.

DERNIÈRE INTERVENTI­ON

La dernière interventi­on, le 29 novembre dernier, a réglé les problèmes de tachycardi­e d’hally, liés à sa malformati­on. « Il y avait un petit court-circuit qui faisait que son coeur pouvait battre jusqu’à 260 battements à la minute, sans avertissem­ent, un peu n’importe quand », résume le médecin.

Chaque fois, Hally devait être hospitalis­ée pour remettre son coeur au bon rythme. Le cardiologu­e a donc brûlé ce court-circuit. « Ça termine l’améliorati­on de sa qualité de vie », conclut le Dr Côté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada