Le Journal de Quebec

Les Canadiens jugent que Trudeau s’en sort bien face à Trump

-

AGENCE QMI | La majorité des Canadiens estiment que Justin Trudeau s’en tire plutôt bien lorsque vient le temps de composer avec le président des ÉtatsUnis, Donald Trump, révèle un récent sondage. En effet, 60 % des répondants à un sondage Ipsos réalisé pour Global News approuvent la manière dont le premier ministre canadien s’y prend pour négocier avec son homologue américain.

Les personnes sondées jugent aussi que M. Trudeau est celui qui, parmi tous les chefs de parti fédéral canadiens, est le mieux équipé pour traiter avec M. Trump.

Derrière Justin Trudeau, qui domine avec 32 %, se trouve le chef du Parti conservate­ur, Andrew Scheer, qui a obtenu 12 % des appuis. Le chef du Nouveau Parti démocratiq­ue, Jagmeet Singh, arrive au troisième rang avec 7 % des voix. Toutefois, 47 % des répondants n’ont choisi aucun des trois chefs.

« Cette réponse n’est pas nécessaire­ment une répudiatio­n de la façon dont Trudeau s’y prend avec Trump, a indiqué Sean Simpson, vice-président des affaires publiques chez Ipsos, en entrevue avec Global News. Je crois que c’est peut-être une façon de dire que personne ne peut arriver à composer avec lui [Donald Trump]. »

NIVEAU D’ÉDUCATION

Le sondage a également révélé une corrélatio­n entre le niveau d’éducation des répondants et leur propension à critiquer Donald Trump et soutenir Justin Trudeau dans ses efforts pour traiter avec lui.

Moins les répondants étaient éduqués, plus ils avaient tendance à avoir une opinion favorable de la présidence de Donald Trump et de son impact sur le Canada. Ainsi, 35 % de ceux qui n’ont pas terminé leurs études secondaire­s jugent que la présidence de Trump se déroule mieux que prévu, contrairem­ent à 21 % des diplômés universita­ires.

Par ailleurs, 32 % de ceux qui n’ont pas terminé leurs études secondaire­s disent que Justin Trudeau devrait faire des efforts pour s’aligner davantage avec M. Trump en matière de politique étrangère, comparativ­ement à 19 % pour les diplômés universita­ires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada