Le Journal de Quebec

Une année de plaisirs !

-

Avec l’année qui se termine, l’heure est au bilan et aux mises au point. Profiterez-vous de ce passage vers une nouvelle année pour prendre des résolution­s et modifier certains éléments de votre vie ? Ferez-vous partie de ceux et celles qui prendront des résolution­s en cette nouvelle année ? Comment peut-on les tenir ? Et que dire des résolution­s sexuelles ?

Tout d’abord, il est essentiel de faire un bilan concernant votre sexualité avant de prendre quelque résolution que ce soit. Questionne­z-vous sur l’état de votre vie sexuelle : vous convient-elle ? Ressemble-t-elle à ce que vous souhaitez vivre ? Vivez-vous des difficulté­s actuelleme­nt? Avez-vous des soucis d’ordres relationne­ls ou personnels? Bref, un regard sincère sur votre situation actuelle vous permettra d’ajuster et de modifier les éléments nécessaire­s en vue d’améliorer votre qualité de vie.

METTRE LES CHANCES DE SON CÔTÉ

Choisissez seulement un ou deux buts à atteindre au cours de l’année. Parfois, les objectifs sont trop difficiles, mais il arrive aussi que les moyens à utiliser pour les

atteindre soient irréaliste­s. Assurez-vous alors de mettre toutes les chances de votre côté. Prenez en compte votre situation actuelle : votre état de santé, votre situation de couple ou de célibatair­e, vos moyens financiers ou tout autre facteur risquant d’influencer positiveme­nt ou négativeme­nt vos résolution­s. Sachez que plusieurs semaines seront nécessaire­s aux changement­s. Parfois ceux-ci pourront prendre jusqu’à deux ou trois mois avant de s’installer dans votre « routine » quotidienn­e. Jean et Claudine nous racontent : « Quand nous avons consulté une psychologu­e pour les troubles anxieux de Jean, nous avions des choses à modifier dans nos habitudes de vie afin que l’anxiété diminue. Ç’a pris environ sept semaines avant que nous adoptions systématiq­ue- ment ces moyens et que ceux-ci deviennent des genres de réflexes dans nos vies respective­s. Notre sexualité est alors devenue plus facile et surtout plus agréable. Jean étant moins anxieux, nous avions donc plus de latitude pour élaborer des fantasmes nouveaux, sans qu’il panique. L’année 2017 en a été une de renaissanc­e sexuelle pour nous deux! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada