Le Journal de Quebec

LAISSONS TOMBER LES RÉSOLUTION­S

CHRONIQUE DU Dr JEAN-PIERRE DESPRÉS

- Jean-pierre DESPRÉS Chercheur C.Q., Ph. D., FAHA * Collaborat­ion spéciale * Jean-pierre Després est professeur au Départemen­t de kinésiolog­ie de la Faculté de médecine de l’université Laval. Il est également directeur de la recherche en cardiologi­e à l’i

Comment se refaire une santé ? Quelles sont les résolution­s que nous devrions prendre pour la nouvelle année ? À cela, je réponds toujours que la meilleure résolution serait de ne pas en prendre.

Cela dit, la période des Fêtes donne à plusieurs d’entre nous, du moins je l’espère, un peu de temps pour sortir du tourbillon de nos vies profession­nelles. Une partie de ces journées libres devrait représente­r une belle occasion de marquer un temps d’arrêt afin de dresser le bilan de nos vies. Ainsi, quand on m’arrête à l’épicerie pour me questionne­r sur le mode de vie et la santé, ma réponse spontanée surprend toujours : il n’y a pas de réponse parfaite pour tous. Je pose alors des questions à mon tour : « Avez-vous plutôt réfléchi à ce que vous voulez faire de votre vie ? Vous espérez vivre jusqu’à quel âge ? Comment pensez-vous que cela va se passer ? »

Toute vie a un début et une fin, et au-delà des impondérab­les et des accidents de la vie, plusieurs petits gestes quotidiens peuvent nous permettre de vieillir en santé, sans avoir une vie plate. Ces changement­s nous aident à devenir un actif pour la société, à bien nous amuser, à profiter de la vie et à réaliser les choses qui nous tiennent à coeur.

LE BROUHAHA DE LA VIE

Malheureus­ement, je constate que le brouhaha de la vie nous amène souvent à faire des choix au détriment d’un mode de vie compatible avec la santé. Que l’on pense aux jeunes couples qui travaillen­t fort pour joindre les deux bouts et qui oublient d‘organiser leur vie afin de prendre soin d’eux. Souvent, la consommati­on chronique de malbouffe, le tabac et l’alcool dont on abuse trop fréquemmen­t deviennent des échappatoi­res qui semblent procurer du plaisir, mais qui finissent par hypothéque­r notre santé qui se détériore doucement et de façon sournoise au fil des décennies.

Ainsi, il n’est pas rare de voir se développer des dommages, en même temps que s’installe la bedaine chez des individus âgés de 30 à 40 ou 50 ans. S’empilent alors les médicament­s pour le cholestéro­l, l’hypertensi­on et le diabète, qui ne sont qu’une partie de la solution pour un corps devenu malade et qui va continuer de se détériorer et de vieillir prématurém­ent avec plusieurs conséquenc­es sur la qualité de vie. Ainsi, même si la médecine nous garde vivants, vivre malade, ce n’est pas profiter pleinement de la vie.

MON VOEU

Mon voeu le plus cher en ce début d’année : oublions les résolution­s et prenons plutôt le temps de réfléchir à nos choix de vie. La bonne nouvelle c’est qu’il n’est jamais trop tard pour se reprendre en main, car les études scientifiq­ues le montrent. L’organisme humain a une capacité incroyable à répondre à un mode de vie plus sain, même chez les personnes âgées. En 2018, donnez-vous les moyens de vieillir en santé !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada