Le Journal de Quebec

Harvey s’offre son meilleur résultat de la saison en sprint

Le Québécois entame le Tour de ski avec une septième place

-

SPORTCOM | Alex Harvey a entamé le Tour de ski avec une septième place au sprint libre de 1,5 km, à Lenzerheid­e, en Suisse. Son parcours s’est arrêté dans les demi-finales lors de la première des sept épreuves de la compétitio­n qui passera par plusieurs villes de la Suisse, de l’allemagne et de l’italie jusqu’au 7 janvier 2018.

Son temps de 3 min 3,44 s lui a valu le 18e rang des qualificat­ions et lui a permis de se qualifier pour la ronde finale.

Le fondeur québécois a remporté sa vague de quart de finale avec un temps de 2:58,84 malgré un avertissem­ent verbal pour obstructio­n. Il s’est ensuite rendu en demi-finale où il a été devancé par les Français Lucas Chanavat (3:01,63) et Richard Jouve (3:01,97). Son chrono de 3:01,98 n’a pas été suffisant afin de se qualifier pour la finale. Un centième de seconde a écarté Harvey de celle-ci.

« C’est mon meilleur résultat de la saison en sprint et c’est bon pour le classement général pour le Tour. Dans les favoris, le Français [Maurice] Manificat et le Norvégien [Martin Johnsrud] Sundby n’ont pas pu se qualifier pour les rondes éliminatoi­res, donc ils n’ont pas pu aller chercher des secondes de bonificati­on aujourd’hui, ce qui me place bien pour le début du Tour, mais il reste encore six courses importante­s », a commenté le skieur québécois.

« Le Tour de ski est le rendez-vous de la saison en ski de fond mis à part les Jeux olympiques. Mon plan d’entraîneme­nt a été fait pour que je prenne une petite coche au Tour de ski par rapport au début de saison, donc jusqu’à maintenant, ça va bien. Je me sens un petit peu mieux et j’ai un peu plus de vitesse par rapport au début de la saison, donc je suis bien content », a poursuivi Harvey.

Harvey, de Saint-ferréol-les-neiges, sera de retour en action aujourd’hui pour le 15 kilomètres classique.

USTIUGOV L’EMPORTE

Le Russe Sergey Ustiugov, vainqueur du Tour de ski 2017 avec six victoires d’étape sur sept, a vite repris le rythme en remportant hier la première manche.

Ustiugov s’est imposé dans la finale à six en devançant en 2:57,28 l’italien Federico Pellegrino, relégué à une seconde, et le Français Lucas Chanavat qui signe son premier podium en Coupe du monde.

À 25 ans, Ustiugov remporte le 13e succès de sa carrière en Coupe du monde, en dépit d’une ambiance maussade dans le camp russe. « Oui, évidemment, je suis heureux d’être sur le podium, mais vous connaissez la situation », a-t-il éludé, en référence aux suites du scandale de dopage au sein du sport russe.

AVERTISSEM­ENT

Jeudi, la Fédération internatio­nale de ski (FIS) a ainsi décidé de ne pas suspendre pour l’instant la fédération russe (RSA), mais lui a envoyé un avertissem­ent, déclarant attendre sa « pleine coopératio­n » avec les décisions « du CIO, du panel antidopage de la FIS et éventuelle­ment du tribunal arbitral du sport ».

Le 5 décembre, le Comité internatio­nal olympique avait décidé de suspendre le comité olympique russe (ROC) et d’autoriser les athlètes russes « propres » à concourir sous bannière neutre aux Jeux de Pyeongchan­g. Ustiugov, leader de l’équipe russe de ski de fond, s’est élevé à plusieurs reprises depuis le début de la saison contre la stigmatisa­tion de ses coéquipier­s.

— Avec AFP

 ?? PHOTO AFP ?? Après le sprint libre hier, Alex Harvey s’attaque aujourd’hui à l’épreuve du 15 km classique.
PHOTO AFP Après le sprint libre hier, Alex Harvey s’attaque aujourd’hui à l’épreuve du 15 km classique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada