Le Journal de Quebec

Guay et St-pierre ont brillé en 2017

Erik Guay et Georges St-pierre partagent notre titre d’athlète québécois de l’année 2017

- Alain Bergeron Abergeronj­dq

Les échanges les plus animés au jour de l’an n’arriveront jamais à une définition unique du sport extrême. Le Journal ne se risque pas davantage au jeu, et après avoir vu Erik Guay et Georges St-pierre rentrer respective­ment avec un titre de champion du monde dans un sport périlleux, il leur décerne ex aequo le titre d’athlète québécois de l’année 2017.

Signes des hauts risques qui les guettent dans leur champ respectif, ces deux monuments du sport au Québec terminent leur année de gloire avec des ennuis de santé qui remettent en question leur carrière.

Impérial à l’épreuve du super-g des championna­ts mondiaux de ski alpin à Saint-moritz le 8 février, Erik Guay s’est infligé une blessure à une vertèbre lombaire lors de la descente de Val Gardena, le 16 décembre, et sa participat­ion aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g est compromise.

Surgi d’une absence de quatre ans, Georges St-pierre a réalisé l’impensable au Madison Square Garden, le 4 novembre, en remportant le titre mondial des poids moyens de l’ultimate Fighting Championsh­ip (UFC) contre le Britanniqu­e Michael Bisping. Un mois plus tard, il a abandonné cette ceinture chèrement acquise pour soigner une colite ulcéreuse, sans pouvoir évoquer le moment de son retour éventuel dans un octogone.

GUAY LE PLUS ÂGÉ

Ce mois de décembre n’effacera pas tout, cependant. Les deux hommes ont étoilé leur coup d’éclat d’un astérisque.

Ce mercredi 8 février, Guay est devenu à 35 ans le champion du monde le plus âgé dans l’histoire du ski alpin.

« Une chance que j’avais des lunettes parce que j’en avais les larmes aux yeux », nous avait confié le skieur de Mont-tremblant lors de notre présence dans l’aire d’arrivée, quelques minutes après l’euphorie.

Quatre jours plus tard, sur une pointe de vitesse à 122 km/h, ce papa de maintenant quatre enfants bonifiait son bonheur en terminant deuxième à l’épreuve prestigieu­se de descente.

ST-PIERRE DOUBLE CHAMPION

Dans son univers où là aussi une seule erreur ne pardonne pas, St-pierre a soutiré avec brio la ceinture de champion qui appartenai­t à Bisping. Sa victoire par soumission au troisième round a fait de lui le quatrième combattant de l’histoire à décrocher des titres mondiaux dans deux catégories de poids. C’est du lourd, surtout pour un type qui avait défendu sa ceinture des mi-moyens dix fois d’affilée avant sa pause de quatre ans.

« Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens, c’est un rêve qui se réalise », furent ses premières paroles au terme du gala de novembre.

MAINTENANT 2018

Les Jeux olympiques de Pyeongchan­g, du 9 au 25 février prochain, fourniront assurément de nouveaux candidats à ce concours de l’athlète québécois de l’année. Les patineurs Marianne St-gelais ou Samuel Girard ? Les « bosseurs » Mikaël Kingsbury ou Justine Dufour-lapointe ? Alex Harvey au ski de fond ?

À moins qu’erik Guay n’y participe pour revendique­r le retour le plus spectacula­ire de l’année ? S’il réussit, il faudra y voir un peu de la magie de Georges St-pierre...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada