Le Journal de Quebec

CARAMBOLAG­ES EN SÉRIE

50 voitures accidentée­s sur l’autoroute 20

- Pierre-paul Biron l Pierrepaul­biron

Deux carambolag­es successifs impliquant une cinquantai­ne de véhicules ont forcé la fermeture complète de l’autoroute 20 en début d’après-midi hier. Provoquées par un intense cocktail météo, les sorties de routes et collisions ont fait une douzaine de blessés

Les deux séries d’accidents se sont déroulées à quelques minutes d’intervalle à peine, sur l’autoroute 20, aux kilomètres 296 et 287, entre Saint-apollinair­e et Issoudun. « J’avais arrêté avant l’accident, mais il y a quelqu’un qui n’avait pas vu qu’il y avait un accident, donc on a écopé, mais il y a plus de peur que de mal », a raconté un conducteur soulagé que toute sa petite famille soit saine et sauve.

Aux deux endroits, à travers les débris qui jonchaient le sol, de nombreux véhicules endommagés et coincés dans la neige ont donné du boulot aux remorqueur­s venus porter secours.

« J’en ai aidé une quinzaine certain. J’allais les porter au Tim Hortons à Laurier-station, je nettoyais la route, j’ai changé des roues de secours, bref, ça a brassé beaucoup », racontait Julien Ducas, de l’entreprise Remorquage 12-12.

Tout ce branle-bas a forcé la fermeture de l’autoroute 20 sur une dizaine de kilomètres en direction ouest durant près de trois heures. L’entrave a occasionné une importante congestion dans le secteur alors qu’un bouchon s’étirant jusqu’à Saint-nicolas s’est rapidement créé.

BLESSÉS MINEURS

À travers la cinquantai­ne d’automobile­s impliquées dans les accidents, la Sûreté du Québec a recensé une douzaine de blessés qui ont dû être transporté­s à l’hôpital. « On parle seulement de blessures mineures », a toutefois précisé le porte-parole Louis-philippe Bibeau.

Ce dernier explique les deux carambolag­es par des conditions routières difficiles dans le secteur. « Au moment des collisions, on retrouvait une neige constante, jumelée au froid encore assez intense. La chaussée devient rapidement glissante et l’adhérence réduite dans ces conditions », explique le sergent Bibeau.

De son côté, Environnem­ent Canada estime que le mercure frôlait les -20 °C au moment des sorties de route.

SECTEUR DIFFICILE

Des accidents comme ceux d’hier se sont déjà produits sur cette portion de l’autoroute 20, qui revient dans l’actualité chaque hiver. Pas plus tard que le 12 décembre dernier, deux carambolag­es impliquant cette fois-ci une vingtaine de véhicules s’étaient produits encore une fois en l’espace de quelques minutes. Les conditions météo étaient semblables à celles d’hier.

« Sans dire que c’est un secteur problémati­que, c’est un endroit où chaque hiver ce sont des phénomènes qui se produisent », confirme le porte-parole de la SQ, Louis-philippe Bibeau.

— Avec la collaborat­ion de Sophie Côté et de TVA Nouvelles

 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1. Les nombreux véhicules enlisés et accidentés sur le bord de la route ont forcé la fermeture de l’autoroute 20 sur une dizaine de kilomètres. 2. L’arrière du véhicule de cet homme a été complèteme­nt démoli après une collision. Il a pu récupérer...
1. Les nombreux véhicules enlisés et accidentés sur le bord de la route ont forcé la fermeture de l’autoroute 20 sur une dizaine de kilomètres. 2. L’arrière du véhicule de cet homme a été complèteme­nt démoli après une collision. Il a pu récupérer...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada