Le Journal de Quebec

Une tempête hivernale « atroce » s’approche

- SOPHIE CÔTÉ

La puissante tempête qui frappe la côte Est américaine depuis hier se dirige tout droit vers les provinces atlantique­s et l’est du Québec. Dès la fin de la journée, des vents « violents » et de la neige abondante y feront la loi jusqu’à demain.

« Dans l’est du Québec, ça risque d’être atroce; des vents à tout casser et de la neige en quantité industriel­le, résume Bruno Marquis, météorolog­ue à Environnem­ent Canada. C’est une bonne tempête, de 35 à 40 cm de neige et même plus par endroits », explique-t-il.

Le Bas-saint-laurent (à partir de Kamouraska), la Gaspésie et la Côte-Nord doivent se préparer à des conditions qui rendront les déplacemen­ts extrêmemen­t difficiles. « Les vents vont s’intensifie­r surtout en soirée et au cours de la nuit [de ce soir à demain] : il va venter fort. Ça pourrait souffler jusqu’à 90 et 100 km/h », prévient M. Marquis.

La tempête hivernale sera encore « intense » demain dans l’est, ajoute-til, alors que les vents seront toujours puissants, causant énormément de poudrerie. La Beauce sera aussi particuliè­rement touchée par cette dépression, qui y apportera au moins une quinzaine de centimètre­s de neige ce soir et cette nuit. Même chose dans la région de Montmagny-l’islet et également à Saguenay.

LE PIRE CE SOIR À QUÉBEC

Bien que la tempête ne frappera pas la région de Québec aussi durement, elle ne l’épargnera pas complèteme­nt. Une dizaine de centimètre­s est attendue dans la capitale dès la fin de la journée jusqu’à demain matin. Sur la Rive-Sud, on pourrait recevoir quelque 15 centimètre­s.

« Les vents forts pourraient atteindre 70 à 80 km/h jusqu’en milieu de soirée. Ça pourrait rendre les déplacemen­ts difficiles en auto », souligne le météorolog­ue. Le ministère des Transports se dit prêt de son côté à faire face à la tempête pour dégager et déglacer les routes, alors que plusieurs régions font l’objet d’avertissem­ents de tempête hivernale.

Par ailleurs, des avertissem­ents d’onde de tempête ont aussi été émis par Environnem­ent Canada pour de nombreuses régions côtières, principale­ment dans l’est. « Les marées vont être à surveiller. Ça se pourrait qu’il y ait des débordemen­ts ou des dommages le long des côtes », indique Bruno Marquis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada