Le Journal de Quebec

Une relique qui attire les foules

L’avant-bras de saint François Xavier exposé pour la première fois dans la province

- MARTIN LAVOIE

Curieux, passants, croyants, la relique de saint François Xavier a attiré un flot continu de personnes, hier, à la basilique-cathédrale Notre-dame de Québec.

Constituée de la main et de l’avant-bras droit du patron des missions catholique­s, la relique est dans un état de conservati­on qualifié d’exceptionn­el par les organisate­urs, en tenant compte de ses 466 ans.

Exposée depuis 1614 à l’église du Gesù à Rome, la relique fait actuelleme­nt l’objet d’un pèlerinage de 14 villes canadienne­s. En soirée, elle a aussi été exposée à l’église Saint François Xavier de Québec. Son seul autre arrêt en terre québécoise aura lieu du 28 au 30 janvier à Montréal.

Le pèlerinage est organisé par l’archidiocè­se d’ottawa, les Jésuites du Canada et l’organisati­on Catholic Christian Outreach (CCO), un mouvement national d’étudiants universita­ires.

« C’est de sa faute si je suis ici », a rigolé le père Marc Rizetto, supérieur des Jésuites à Québec, faisant référence au fait que saint François Xavier est le cofondateu­r de la compagnie de Jésus.

« La relique est venue une fois en Amérique du Nord, mais c’est sa première présence au Canada », a-t-il ajouté, rappelant tout le symbolisme de la main. « C’est la main de Dieu qui s’est faite près des gens à travers le corps de saint François Xavier, qui a serré d’autres mains, qui a écrit et qui a fait plus de 100 000 baptêmes. »

UN EXEMPLE

Debra Proulx, présidente du conseil d’administra­tion du CCO et résidente de Québec depuis 10 ans, souligne que son organisati­on, qui a 30 ans cette année, a saint François Xavier comme patron.

« Saint François Xavier était parti étudier à Paris (Sorbonne) et c’est grâce à ses colocs qu’il a été converti à la foi et a donné sa vie au Christ, parce qu’on dit qu’il était porté plus sur la fête que sur les études. Pour une organisati­on qui oeuvre sur les campus, c’est un bel exemple », précise Mme Proulx.

L’un de ses colocs était d’ailleurs Ignace de Loyola, grand responsabl­e de sa conversion, avec qui il allait éventuelle­ment fonder les Jésuites. « C’est une expérience profonde », a avoué Alain Chamberlan­d de Château-richer, qui se qualifie de croyant, bien que non pratiquant, et qui tenait à voir la relique. « Ça fait du bien. J’ai senti comme une béatitude en voyant la relique », a ajouté sa mère, Anne-marie Gagné.

La mère Mary, supérieure des Servantes de Dieu et de la vierge de Matara, a fait le déplacemen­t avec une vingtaine d’autres religieuse­s de sa congrégati­on de Washington pour voir la relique. « Nous sommes des missionnai­res, comme saint François Xavier. Si nous avons choisi de venir à Québec plutôt que dans une ville anglophone du Canada, c’est pour la richesse de l’héritage catholique », a-t-elle dit.

CONVERSION­S ET MIRACLES

Né en 1506 en Espagne saint François Xavier avait pris la direction de l’inde en 1541, où ses conversion­s et les miracles qui lui sont attribués bâtiront sa légende. Il a fondé les premières communauté­s chrétienne­s au Japon avant de mourir en 1552, alors qu’il s’approchait de la Chine pour sa mission suivante.

Son corps est inhumé à Goa, en Inde. Il est de tradition tous les 10 ans d’exposer le corps à l’occasion d’un pèlerinage très populaire. Le prochain aura lieu en 2024.

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Les organisate­urs ont estimé qu’à 16 h, plus de 1000 personnes s’étaient rendues dans la basilique-cathédrale et que 700 d’entre elles s’étaient, comme cette dame, recueillie­s devant la relique.
PHOTO PASCAL HUOT Les organisate­urs ont estimé qu’à 16 h, plus de 1000 personnes s’étaient rendues dans la basilique-cathédrale et que 700 d’entre elles s’étaient, comme cette dame, recueillie­s devant la relique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada