Le Journal de Quebec

Nez rouge se prépare à la légalisati­on du pot

Une hausse des demandes est à prévoir, dit l’organisme

- CATHERINE BOUCHARD

Opération Nez rouge se prépare déjà pour l’an prochain et appréhende une hausse des demandes de raccompagn­ement avec la légalisati­on du cannabis.

Le président et fondateur d’opération Nez rouge (ONR), Jean-marie De Koninck, veut être prêt à répondre à une éventuelle demande accrue de raccompagn­ements que pourrait engendrer la légalisati­on du cannabis au Québec et à l’échelle du pays.

« On va essayer de se préparer en conséquenc­e, d’être plus proactif dans le recrutemen­t de bénévoles », a-t-il fait valoir d’emblée hier, lors du bilan de la 34e édition.

« TRÈS PRÉOCCUPÉS »

M. De Koninck indique que Nez rouge doit se mettre au travail dès cet hiver pour se préparer à cette prochaine campagne. Mis à part le recrutemen­t plus intense, le président n’a pas dévoilé plus de détails sur la stratégie de l’organisati­on.

« On regarde ça actuelleme­nt avec les autorités principale­s, notamment avec la Sécurité publique. Ils sont très préoccupés par cette législatio­n. Ils ont commencé à discuter avec nous pour voir ce que l’on pourrait faire en commun pour pallier cette nouvelle problémati­que », avance M. De Koninck. ONR espère parvenir à recruter davantage en continuant d’améliorer l’applicatio­n mobile, outil d’importance pour mobiliser les bénévoles.

MOYENNE EN HAUSSE

Pour cette édition qui se termine, Nez rouge a enregistré une augmentati­on moyenne de raccompagn­ements par soir, malgré le froid et la neige. Le nombre de raccompagn­ements global est toutefois à la baisse à l’échelle canadienne. Il y a eu 71 430 personnes (53 743 au Québec) raccompagn­ées en 2017, contre 81 000 (plus de 60 000 au Québec) en 2016.

« On savait cette année que nous aurions certaineme­nt moins de raccompagn­ements, car on avait 31 soirées par rapport à 37 l’an dernier. Par contre, on ne s’attendait pas à une augmentati­on au prorata du nombre de raccompagn­ements moyen », indique M. De Koninck, qui admet au passage qu’il s’agit d’une campagne difficile.

« Plus difficile à cause du froid. La première partie, il y a eu beaucoup de neige, mais ça n’a pas ralenti les raccompagn­ements, l’ardeur des bénévoles ou la demande de service. Par contre, en deuxième partie, le froid était présent, donc la demande était moins forte, l’ardeur des bénévoles moins importante et les raccompagn­ements prenaient plus de temps. »

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Le président et fondateur d’opération Nez rouge Jean-marie De Koninck prévoit que les demandes de raccompagn­ement en 2018 seront en hausse avec la légalisati­on du pot.
PHOTO PASCAL HUOT Le président et fondateur d’opération Nez rouge Jean-marie De Koninck prévoit que les demandes de raccompagn­ement en 2018 seront en hausse avec la légalisati­on du pot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada