Le Journal de Quebec

Le procureur attaqué en justice

-

WASHINGTON | (AFP) L’ancien chef de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, a porté plainte hier contre le procureur spécial Robert Mueller et le ministère de la Justice pour avoir outrepassé leur mandat dans l’enquête sur une collusion présumée entre la Russie et l’équipe du candidat républicai­n qui aurait influencé le scrutin de 2016.

M. Manafort, inculpé fin octobre notamment pour blanchimen­t d’argent dans le cadre de ses activités de lobbyiste, estime que le ministère et le ministre adjoint Rod Rosenstein ont donné à M. Mueller une trop grande indépendan­ce dans son enquête. L’ancien directeur du FBI aurait ainsi poursuivi M. Manafort pour ses activités de conseil à l’ancien président ukrainien prorusse Viktor Ianoukovit­ch, des faits antérieurs à la campagne électorale.

« AUCUN LIEN »

« L’enquête sur M. Manafort est complèteme­nt séparée des prérogativ­es originelle­s du procureur spécial sur “tout lien et/ou coordinati­on entre le gouverneme­nt russe et des individus associés à la campagne du président Donald Trump” », indique la plainte.

Les activités de Manafort avec M. Ianoukovit­ch, qui datent d’avant 2014 « n’avaient aucun lien avec l’élection présidenti­elle de 2016 ou Donald Trump, » ajoute-t-elle.

Si la plainte est jugée recevable, elle limiterait la possibilit­é pour M. Mueller d’enquêter sur les finances de M. Trump, dont des contrats avec des investisse­urs immobilier­s russes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada