Le Journal de Quebec

Le rideau tombe après dix ans

Dernières représenta­tions de La galère sur scène

- SANDRA GODIN

Après dix ans d’existence au petit écran et sur la scène, c’est la vraie fin pour La galère. Le rideau tombera sur la grande aventure samedi soir au Capitole, après deux ans de tournée et 160 000 billets vendus.

Brigitte Lafleur, Geneviève Rochette, Marilyse Bourke et Anne Casabonne diront au revoir à leurs célèbres personnage­s avec émotion. Elles entament ce soir la dernière série de représenta­tions de La galère sur scène.

« On a commencé à sentir le décompte cet été, a confié Brigitte Lafleur, hier. On a eu un fun de plus en plus grand, comme si on s’en permettait plus à chaque show. C’est triste, ce sont des personnage­s qui ont tout changé dans nos vies. Je sais que pour Anne, c’est la même chose aussi. On a le vertige de savoir qu’il en reste juste trois. »

Elle se promet « trois jours de fête » à Québec. Les familles des comédienne­s seront présentes pour l’occasion.

Pour Brigitte Lafleur, qui mène une carrière d’artiste-peintre en parallèle (elle expose d’ailleurs à la Galerie d’art Château Frontenac), La galère a changé sa vie.

« C’est une expérience inoubliabl­e. J’avais eu des beaux rôles dans ma vie. Mais avec Mimi, c’était une histoire d’amour, d’abord entre moi et le personnage. Je ne savais même pas que je pouvais jouer une fille naïve. Et ç’a tout changé dans le regard des autres. C’est ce qui m’a fait connaître au public. J’ai compris c’était quoi une comédienne connue. »

Puisque la créatrice de l’oeuvre, RenéeClaud­e Brazeau, n’a jamais fermé la porte aux projets, les comédienne­s espèrent bien pouvoir se glisser de nouveau, un jour, dans la peau de leur personnage. Au cinéma ? À la télé ? Nul ne le sait.

DERNIERS SPECTACLES AU CAPITOLE

Les trois représenta­tions de La galère sur scène sont les derniers spectacles présentés au Capitole avant six mois.

La salle ferme ses portes pour d’importante­s rénovation­s. Le revêtement du bâtiment, le restaurant Il Teatro et la section hôtelière font peau neuve. Les travaux, qui coûteront 35 millions de dollars, devraient débuter ce mois-ci.

Le Capitole reprendra ses activités le 27 juin prochain, avec la comédie musicale Saturday Night Fever.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Anne Casabonne et Brigitte Lafleur dans un des tableaux de La Galère sur scène.
PHOTO COURTOISIE Anne Casabonne et Brigitte Lafleur dans un des tableaux de La Galère sur scène.

Newspapers in French

Newspapers from Canada