Le Journal de Quebec

Les Maple Leafs disent au revoir à Johnny Bower

-

AGENCE QMI | Les Maple Leafs ont rendu hommage à Johnny Bower, décédé le 26 décembre, hier au Air Canada Center, à Toronto.

Tous les membres de l’organisati­on, ainsi que plusieurs anciens joueurs, dont Red Kelly, Darryl Sittler et Doug Gilmour, assistaien­t à la cérémonie, tout comme le commissair­e de la Ligue nationale (LNH), Gary Bettman, et l’ancien du Canadien de Montréal, Yvan Cournoyer.

Les amateurs de hockey étaient également invités à assister à l’hommage.

« En grandissan­t, tout le monde connaissai­t la légende de Johnny Bower. Il y a trois ans et demi, quand je me suis joint à son équipe, les Maple Leafs de Toronto, j’ai eu la chance de connaître l’homme, a indiqué le président de l’équipe, Brendan Shanahan. C’est incroyable quand les héros et les légendes sont encore plus impression­nants que vous ne l’imaginiez. Johnny était ce genre d’homme. »

Le gardien de but légendaire est décédé à l’âge de 93 ans, des suites d’une pneumonie.

4 COUPES STANLEY

Surnommé la « Muraille de Chine », Bower a disputé 11 saisons dans l’uniforme des « Leafs ». Il a mené la formation torontoise à quatre conquêtes de la Coupe Stanley, dont sa dernière en 1967.

Il a remporté le trophée Vézina, remis au meilleur gardien de la LNH, à deux reprises. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1976 et son numéro 1 a été officielle­ment retiré par les « Leafs » en 2016.

 ??  ?? JOHNNY BOWER décédé
JOHNNY BOWER décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada