Le Journal de Quebec

Baribeau accepte son rôle

Le gardien titulaire des Diables rouges passe à adjoint d’antoine Samuel

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

Un vétéran qui prend la relève d’un gardien bourré de promesses chez les Remparts de Québec. Ça vous rappelle quelque chose ?

En décembre 2014, durant la saison Mémorial, le directeur général Philippe Boucher avait obtenu les services du cerbère de 19 ans Zachary Fucale, des Mooseheads de Halifax.

À son retour des championna­ts mondiaux de hockey junior, Fucale avait relégué le titulaire masqué des Québécois Callum Booth au bout du banc.

Même s’il connaissai­t plus de bas que de hauts sous les couleurs des Remparts, l’espoir du Canadien de Montréal avait été employé durant 17 matchs. Booth, qui cherchait à impression­ner les recruteurs de la LNH, avait participé à seulement 11 parties jusqu’à la fin de la saison régulière.

SAINE COMPÉTITIO­N

L’arrivée d’antoine Samuel au sein de la famille des Diables rouges laisse donc présager que, trois ans plus tard, Dereck Baribeau se retrouvera dans la même situation que Booth.

« Je ne vois aucun côté négatif dans cette transactio­n. Antoine est un gardien d’expérience, un gars travaillan­t et je vais essayer de le pousser », a tranché Dereck Baribeau, hier, à l’issue de la séance d’entraîneme­nt des Remparts.

Impérial jusqu’aux premières neiges, Baribeau, un athlète de 18 ans sous contrat avec le Wild du Minnesota, a ensuite connu quelques performanc­es en demi-teintes.

Même s’il loge au premier rang pour les minutes jouées (1852) à travers la LHJMQ, le Lorettain refuse toutefois d’invoquer la fatigue, mentale ou physique, pour justifier sa baisse de régime.

« Je ne crois pas que ce soit un facteur expliquant pourquoi j’ai été moins bon durant les derniers matchs. Je dois apprendre à devenir un gardien numéro un. Ce sera mon rôle l’an prochain. D’ici là, je ne perdrai pas mon temps lorsque Philippe (Boucher) me donnera le filet, je serai prêt. »

AUTRES GARDIENS

Par ailleurs, le directeur général Philippe Boucher a retranché les gardiens Oliver Troop (17 ans) et Olivier Chalifour (19 ans) de sa formation. Troop rejoindra les Lumberjack­s de South Shore, une formation de la Ligue junior A des Maritimes cantonnée en Nouvelle-écosse. Quant à Chalifour (fiche 3-2, mba 2,87, eff. ,891), les droits dans la LJAAAQ de cette jeunesse masquée de 19 ans sont détenus par les Forts de Chambly.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? Dereck Baribeau (photo) ne voit aucun point négatif à l’arrivée du gardien du Drakkar, Antoine Samuel.
PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL Dereck Baribeau (photo) ne voit aucun point négatif à l’arrivée du gardien du Drakkar, Antoine Samuel.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada