Le Journal de Quebec

PAS D’EXCÈS DE CONFIANCE

Le Canada affrontera la République tchèque en demi-finale, ce soir

- Kevin Dubé l KDUBEJDQ

BUFFALO | Équipe Canada junior tentera d’atteindre la finale du Championna­t mondial de hockey junior pour la deuxième année consécutiv­e ce soir, alors qu’elle affrontera la République tchèque en demi-finale. Après une victoire de 8-2 face aux Suisses, plusieurs s’attendent à un autre duel inégal pour ÉCJ. À l’interne, toutefois, on est loin de tenir les surprenant­s Tchèques pour acquis.

Les Tchèques comptent sur une attaque pour le moins sous-estimée. L’équipe compte sur le deuxième plus haut pourcentag­e de réussite en avantage numérique derrière le Canada, avec 50 %, et les Filip Zadina et Martin Necas ont été de vrais poisons en zone offensive depuis le début de la compétitio­n.

Si plusieurs observateu­rs sont déjà prêts à donner une place en finale au Canada, l’entraîneur Dominique Ducharme voit les choses bien différemme­nt et il assure qu’une surdose de confiance n’est pas à l’ordre du jour dans le camp canadien.

« Nos joueurs sont au courant. On est rendus en demi-finale. Parfois, ça peut arriver que tu sortes de la ronde préliminai­re un peu confortabl­e. Là, c’est la demi-finale. Les équipes ne s’y rendent pas par hasard et nos joueurs ne prennent pas ça à la légère », a-t-il assuré.

Pour lui, que ce soit les États-unis, la République tchèque ou le Danemark qui se trouve devant eux, leur plan de match ne doit pas changer.

« Les Tchèques sont explosifs offensivem­ent et ont des joueurs très talentueux. De notre côté, ça va rester la même chose, il faut être au meilleur de nous-mêmes. À chaque match, peu importe l’équipe, il y a des aspects [auxquels] tu dois faire attention et d’autres que tu peux exploiter. Par contre, en fin de compte, c’est à nous d’être au sommet de notre forme. »

« On les a vus battre de très bonnes équipes dans ce tournoi, a renchéri l’attaquant Drake Batherson. Ce ne sera pas une promenade dans le parc. On doit jouer un match physique, être aussi rapides et intenses qu’eux et ça devrait bien aller. »

PRODUCTION DE TOUS

Les Tchèques sont talentueux et comptent sur des joueurs ayant la capacité de faire la différence à eux seuls. Toutefois, ce qui pourrait avantager le Canada dans une rencontre comme celle de ce soir, c’est la profondeur en attaque.

Depuis le début de la compétitio­n, jamais Ducharme n’a changé ses trios et ils ont tous contribué. Au total, 14 joueurs différents ont inscrit au moins un but depuis le début du tournoi.

« On est content de ça. Est-ce qu’on est surpris ? Quand on forme des trios, c’est ce qu’on espère. Tout le monde contribue sur tous les trios. Certains ont eu des moments plus forts lors de certains matchs. Maintenant, il faut avoir ces quatre trios qui jouent à leur meilleur le même soir. On est content de la chimie qui s’est créée. »

METE SUR PATIN

D’ailleurs, après avoir raté les quarts de finale en raison d’une blessure au bas du corps, Victor Mete était de retour à l’entraîneme­nt hier après-midi.

En théorie, il devait être en uniforme face aux Tchèques ce soir.

« Je suis allé lui parler après l’entraîneme­nt et il se sentait bien. Il sera en poste demain [ce soir] », a confirmé Ducharme.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada