Le Journal de Quebec

LE CELLULAIRE AU VOLANT FAIT TOUJOURS PLUS DE VICTIMES

L’utilisatio­n du cellulaire au volant est la principale cause d’inattentio­n

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

Pour la première fois, l’utilisatio­n du cellulaire et les distractio­ns au volant ont causé plus de morts que l’alcool sur les routes patrouillé­es par la Sûreté du Québec l’an dernier.

Dans son bilan routier annuel qui sera dévoilé aujourd’hui, la Sûreté du Québec (SQ) dénombre 24 collisions mortelles liées aux distractio­ns, la principale étant le cellulaire au volant.

Il s’agit d’une hausse de 50 % comparativ­ement à 2016.

« C’est préoccupan­t, mentionne Patrick Després, inspecteur à la surveillan­ce du territoire pour la SQ. La technologi­e est très accessible et c’est toujours tentant de vouloir utiliser son téléphone, mais les gens doivent rester concentrés sur la route. »

Avec plus de 10000 constats d’infraction­s remis l’an dernier pour l’utilisatio­n d’un téléphone en conduisant et les sanctions plus sévères à venir, la SQ espère que les automobili­stes se responsabi­lisent davantage.

« Utiliser son téléphone intelligen­t comme GPS, c’est une chose. Consulter ses textos en est une autre », rappelle l’inspecteur.

Le policier souligne également que de lire un livre ou se maquiller au volant constitue d’autres distractio­ns que les patrouille­urs constatent régulièrem­ent.

Inversemen­t, la conduite en état d’ébriété est en diminution et a été responsabl­e de 19 accidents mortels l’an dernier, comparativ­ement à 24 en 2016.

LES JEUNES VICTIMES

Les policiers appréhende­nt toutefois la légalisati­on du cannabis prévue cet été.

« Quand on regarde ce qui s’est produit dans d’autres États, on pense qu’il y aura un effet [sur le bilan routier]. On prend cela au sérieux », explique M. Després, en ajoutant que de nouveaux agents examinateu­rs seront formés.

Si le nombre de victimes de la route de 16 à 24 ans a été en diminution au cours des quatre dernières années, 2017 marque une hausse de 46 % pour cette tranche d’âge.

Sur les 57 décès constatés par la SQ, 15 étaient des passagers, une situation qui inquiète.

« L’inexpérien­ce, jumelée à la vitesse et à la consommati­on d’alcool, rend les jeunes conducteur­s davantage à risque, souligne Patrick Després. On doit amener les occupants à s’affirmer, à dire que c’est assez. »

CHANGEMENT­S À VENIR

Les policiers miseront notamment sur plus de sensibilis­ation pour y parvenir. Les changement­s envisagés par le gouverneme­nt au Code de la sécurité routière pour les conducteur­s de moins de 19 ans, qui incluraien­t la limitation du nombre de passagers et l’interdicti­on de la conduite nocturne, sont aussi bienvenus.

« Toutes [les] mesures qui peuvent sauver des vies, on est [pour] », soutient M. Després.

 ??  ?? Parmi les accidents tragiques survenus l’an dernier sur le territoire de la Sûreté du Québec, deux adolescent­s ont perdu la vie et trois autres ont été blessés au mois d’octobre, à Joliette, dans Lanaudière. La voiture n’était plus qu’un amas de ferraille.
Parmi les accidents tragiques survenus l’an dernier sur le territoire de la Sûreté du Québec, deux adolescent­s ont perdu la vie et trois autres ont été blessés au mois d’octobre, à Joliette, dans Lanaudière. La voiture n’était plus qu’un amas de ferraille.
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ??
PHOTO D’ARCHIVES
 ??  ?? Inspecteur SQ PATRICK DESPRÉS
Inspecteur SQ PATRICK DESPRÉS

Newspapers in French

Newspapers from Canada