Le Journal de Quebec

La terre tremble deux fois en deux jours

- CATHERINE BOUCHARD

Un deuxième séisme de faible magnitude en deux jours a touché la région de Québec, cette fois hier matin à 15 kilomètres au sud-est de Beaupré.

Le tremblemen­t de terre a été légèrement ressenti dans la région de Québec et s’est produit à la même hauteur qu’un autre séisme, le 2 janvier dernier, entre Saint-vallier et Berthier-sur-mer, sur la rive sud du fleuve Saint-laurent. Séisme Canada indique qu’on n’a rapporté aucun dommage.

RARE PHÉNOMÈNE

Deux séismes de ce genre, en deux jours, c’est un phénomène plutôt rare, selon Maurice Lamontagne, sismologue pour Ressources naturelles Canada (RNC).

« Généraleme­nt, les séismes comme ceux-ci, on va en avoir un et ça peut prendre plusieurs années avant qu’il y en ait un autre au même endroit. C’est quand même inhabituel, mais pas inquiétant », explique-t-il.

Toutefois, la situation est suivie de près, chez RNC. « S’il se produisait d’autres petits séismes, on appellerai­t ça un essaim de tremblemen­ts de terre. Ce sont des tremblemen­ts de terre qui arrivent à répétition au même endroit », poursuit M. Lamontagne.

Le phénomène s’est produit dans la province du Nouveau-brunswick, au début de l’année 2016. De 20 à 30 petits séismes de faible intensité ont été ressentis dans le petit village de Mcadams, au sudouest de la province, près de la frontière du Maine.

RÉGIONS PROPICES

La collègue de M. Lamontagne, Allison Bent, rappelle que les régions qui bordent le fleuve Saint-laurent sont propices aux séismes, en raison de la faille de Logan. « Il y a des millions d’années, le continent commençait à se séparer le long du fleuve. À cause de ça, il y a une faiblesse qui perdure », indique-t-elle.

Le Service de prévention contre les incendies de la Ville de Québec rappelle trois mesures simples à suivre, en cas de séisme. Il s’agit d’avoir en main une trousse d’urgence toujours prête en cas d’évacuation rapide de la résidence, d’élaborer un plan d’urgence familial et d’être prêt à agir en adoptant un comporteme­nt sécuritair­e et en connaissan­t les lieux où l’on peut s’abriter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada