Le Journal de Quebec

Besoin urgent de nouveaux brise-glaces, selon Blaney

Le député croit que l’incident du traversier coincé dans les glaces est évocateur

- Pierre-paul Biron l Pierrepaul­biron

Le conservate­ur Steven Blaney appelle le gouverneme­nt Trudeau à agir en ajoutant des brise-glaces et des remorqueur­s de qualité sur le Saint-laurent afin d’éviter des incidents comme celui de mercredi, alors qu’un traversier s’est retrouvé prisonnier des glaces.

Pour le député de Lévis-bellechass­e–les Etchemins, les quatre heures qu’a passées l’alphonse- Desjardins dans les glaces du fleuve démontrent parfaiteme­nt la gravité de la situation.

« Ce n’est pas la première fois qu’un traversier reste pris dans la glace, mais ce qui est exceptionn­el cette fois-ci, c’est que la Garde côtière n’a pas été en mesure de répondre à l’appel », explique Steven Blaney, exaspéré par le manque d’efficacité et le vieillisse­ment de la flotte canadienne.

L’élu demande donc au gouverneme­nt libé- ral d’agir dans ce dossier avant que d’autres incidents malheureux ne se produisent. « La flotte de brise-glaces a plus de 35 ans. […] Ma recommanda­tion pour Justin Trudeau, pour 2018, c’est de prendre une bonne résolution et d’arrêter de penser aux Caraïbes et à ses vacances avec l’aga Khan », a lancé le député en point de presse aux abords du fleuve.

Le président de la Corporatio­n des pilotes du Saint-laurent central, représenta­nt 110 pilotes qui naviguent sur le fleuve, est aussi d’avis que la flotte prend de l’âge. Alain Arsenault estime que la situation pose problème puisque la Garde côtière est « toujours sur une ligne mince ».

« On est toujours à la limite de ce qui est faisable. La flotte est désuète et il n’y a pas de backup. Notre rôle est d’assurer la sécurité de la navigation sur le fleuve, donc on souhaite avoir les outils nécessaire­s pour remplir notre mission », affirme M. Arsenault.

LA DAVIE PRÊTE À AIDER

Récemment touché par d’importante­s compressio­ns, le chantier naval Davie se dit prêt à donner un coup de main rapidement au gouverneme­nt. L’entreprise a proposé il y a deux ans le projet Resolute qui permettrai­t à la Garde côtière de mettre la main sur un briseglace de classe polaire et trois brise-glaces moyens, mais aucune réponse n’est venue.

« L’incident d’hier [mercredi] est une illustrati­on parfaite de la pertinence du chantier Davie dans ce qu’on peut appeler la “débâcle de la Garde côtière”. On n’attend qu’un signal parce que de notre côté, ces brise-glaces-là peuvent être de retour au pays et prêts à être convertis d’ici trois semaines. Davie est prêt », lance Frédérik Boisvert, porte-parole du chantier.

AUTRES PROBLÈMES À LA TRAVERSE

La traverse Québec-lévis a encore une fois été victime des importante­s quantités de glaces sur le fleuve, qui ont forcé l’interrupti­on du service pour une deuxième journée consécutiv­e, hier.

Entraîné par la marée basse, un bouchon de glace en amont des ponts s’est détaché et est passé devant la traverse, provoquant l’arrêt des opérations.

La situation est revenue à la normale en début d’après-midi, après un arrêt d’un peu plus de deux heures.

« IL FAUDRAIT QUE JUSTIN TRUDEAU S’OCCUPE DU NORD CANADIEN, DU FLEUVE, DE NOTRE ÉCONOMIE ET DE NOTRE SÉCURITÉ, ET ÇA, ÇA PASSE PAR DE NOUVEAUX BRISE-GLACES POUR LE CANADA ET DES NAVIRES POUR LA MARINE ROYALE. » — Steven Blaney, député conservate­ur

 ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ET PIERRE-PAUL BIRON ?? Les épisodes de glace des derniers jours qui ont paralysé la traverse Québec-lévis relancent à nouveau les questions entourant la flotte de brise-glaces de la Garde côtière. Le député conservate­ur Steven Blaney somme le gouverneme­nt Trudeau d’agir.
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ET PIERRE-PAUL BIRON Les épisodes de glace des derniers jours qui ont paralysé la traverse Québec-lévis relancent à nouveau les questions entourant la flotte de brise-glaces de la Garde côtière. Le député conservate­ur Steven Blaney somme le gouverneme­nt Trudeau d’agir.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada