Le Journal de Quebec

Un véritable casse-tête pour les pharmacien­s

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

Les pénuries de médicament­s sont de plus en plus fréquentes, au point de donner des sueurs froides aux pharmacien­s des hôpitaux de toute la planète.

« C’est tout un problème, indique André Bonnici, chef du départemen­t de pharmacie au Centre universita­ire de Santé Mcgill (CUSM). C’est des choses qu’on voyait seulement dans les pays en développem­ent, mais dans les derniers quatre ans, il y a eu vraiment énormément de pénuries partout. »

Le problème est tel qu’une pharmacien­ne du CUSM est maintenant presque exclusivem­ent affectée à la gestion des pénuries.

« Habituelle­ment, on s’en sort sans que les patients s’en rendent compte. Mais on a tous peur du jour où un médicament sans alternativ­e va manquer », dit M. Bonnici.

La Dre Jacalyn Duffin, hématologu­e à Kingston, en Ontario, a pris conscience du problème en 2010, quand une de ses patientes a arrêté sa chimiothér­apie parce que le seul médicament antinausée qui lui permettait de la supporter est venu à manquer.

Dans la revue Canadian Medical Associatio­n Journal, la médecin explique que le problème affecte tous les types de médicament­s, de la santé mentale au cancer en passant par les antidouleu­rs et les antibiotiq­ues.

CONSÉQUENC­E FINANCIÈRE

L’associatio­n canadienne du médicament générique explique que les causes de pénuries sont multiples. Il peut s’agir de manque de matière première, en raison par exemple de catastroph­es naturelles, ou d’accidents dans la chaîne de production.

La Dre Duffin ajoute que les médicament­s génériques sont très problémati­ques, car leur faible coût les rend peu attrayants économique­ment pour les compagnies pharmaceut­iques. Cellesci préfèrent donc produire d’autres produits plus rentables.

Mais, quelle que soit la cause, souligne l’hématologu­e, les pénuries ont un coût sérieux et bien tangible pour les patients. Elle ne doute pas que la pénurie d’antinausée ait nui gravement à sa patiente.

« Elle est morte du cancer, cette pauvre femme, et elle a souffert beaucoup plus qu’elle aurait dû parce qu’elle n’avait pas accès à ce médicament », dit-elle.

 ??  ?? ANDRÉ BONNICI Pharmacien CUSM
ANDRÉ BONNICI Pharmacien CUSM

Newspapers in French

Newspapers from Canada