Le Journal de Quebec

Les déplacemen­ts difficiles vers l’est

- ELISA CLOUTIER — Avec la collaborat­ion de Sophie Côté

La « bombe météo » qui s’est abattue sur la province hier a rendu les déplacemen­ts vers l’est impossible­s à partir de Montmagny.

Visibilité réduite ou nulle à plusieurs endroits, fermeture de routes, vents violents et avertissem­ent de débordemen­t côtier, dame Nature n’a pas épargné l’est du Québec et n’est pas sur le point de dire son dernier mot aujourd’hui. « Les fermetures de routes devraient s’additionne­r au cours des prochaines heures », a mentionné le porte-parole de Transport Québec, Guillaume Paradis, en fin de soirée hier.

Hier, la route 132 et l’autoroute 20 ont été fermées à partir de Montmagny en direction est. Les routes 85 et 185 étaient également impraticab­les entre Rivière-du-loup et la frontière du Nouveau-brunswick.

LA GASPÉSIE Y GOÛTE

Il faut dire que la Gaspésie et toutes les régions côtières y goûtent, alors que plus de 40 cm de neige sont prévus d’ici la fin de la journée. « Ce ne sera vraiment pas beau [aujourd’hui], avec des rafales de vent jusqu’à 100 km/h. Avec des vents forts comme ça, ça peut créer des débordemen­ts côtiers », affirme Amélie Bertrand, météorolog­ue chez Environnem­ent Canada.

La Côte-nord recevra aussi une importante bordée de neige, avec des vents soufflant jusqu’à 80 km/h. Les Saguenéens et les Beaucerons sont quant à eux quelque peu épargnés, alors qu’on y attend entre 15 et 20 centimètre­s de neige.

QUÉBEC ET LÉVIS

À Québec et Lévis, le pire est maintenant derrière, estime Environnem­ent Canada. « Ce sera de la faible neige aujourd’hui [vendredi]. Au Bas-saint-laurent et à Saguenay, peut-être 5 cm supplément­aires pourraient tomber », précise la météorolog­ue.

De son côté, Orléans Express, qui a annulé tous ses départs entre Québec et Rimouski hier, indique que les départs vers l’est peuvent aujourd’hui être « retardés, interrompu­s à Rivière-du-loup ou annulés ».

D’ici la fin de la journée, les 210 « chasseneig­e » de Transport Québec seront à l’oeuvre pour déneiger l’ensemble du réseau routier de la Capitale-nationale et de Chaudières-appalaches.

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Le fleuve a débordé à Québec hier soir, causant la fermeture de la rue Dalhousie à partir de la côte de la Montagne pendant quelques heures. Selon la police, aucun incident n’est survenu.
PHOTO PASCAL HUOT Le fleuve a débordé à Québec hier soir, causant la fermeture de la rue Dalhousie à partir de la côte de la Montagne pendant quelques heures. Selon la police, aucun incident n’est survenu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada