Le Journal de Quebec

Ils fuient le froid... pour le froid

Des Québécois en vacances en Floride délaissent la plage et doivent enfiler des vêtements chauds

- MARIE-ÈVE DUMONT

Incapables d’échapper à l’hiver, des vacanciers québécois qui espéraient fuir le climat polaire qui a sévi pendant les Fêtes se retrouvent maintenant à grelotter en Floride, où le mercure a chuté vertigineu­sement.

« C’est vraiment décevant. On vient en Floride pour fuir le froid et ne pas avoir à déneiger sa voiture, mais finalement on est pas trop dépaysé. Il a fait 4 degrés [Celsius] la nuit dernière », soupire Maxim Cliche, qui pensait passer deux semaines au bord de la plage à Dania Beach, près de Fort Lauderdale.

M. Cliche et sa conjointe ont plutôt revêtu leur coton ouaté et la seule paire de jeans qu’ils avaient apportée pour passer tout leur temps dans les centres d’achats avec leur petite fille de 7 mois.

PREMIÈRE NEIGE EN 29 ANS

Les États-unis vivent présenteme­nt une importante tempête hivernale mêlée à du froid intense. La Floride a même reçu sa première neige en 29 ans alors que les habitants de la ville de Tallahasse­e, située au nord-ouest du « Sunshine State », ont vu quelques flocons tomber mercredi.

À Orlando, le mercure est descendu au point de congélatio­n dans la nuit de mercredi à hier.

« On dirait que le froid nous a suivis en avion. On a gelé durant la nuit, ce n’est pas très bien isolé. On a réussi à se trouver une couette et à mettre l’air conditionn­é en mode air pulsé pour pousser un peu d’air chaud », raconte François Bachmann, qui est dans la ville de Mickey Mouse avec sa conjointe depuis trois semaines.

Les météorolog­ues annonçaien­t aussi du gel pour certaines villes de la Floride la nuit der- nière, comme à Sarasota, à l’ouest de l’état.

Les membres de la famille de René Turgeon qui est à Boynton Beach, un peu plus au sud, ont aussi dû revêtir leur chandail chaud, leur pantalon et leurs souliers. Il ne faisait que six degrés à l’extérieur en matinée, hier.

« Le fond de l’air est vraiment froid. La plage, on oublie ça, c’est impossible. On est en train de penser à s’acheter des gants et des manteaux », lance M. Turgeon.

COINCÉS DANS LA TEMPÊTE

De nombreux Québécois ont aussi été coincés dans la tempête sur le chemin pour se rendre en Floride ou en voulant revenir chez eux.

Une partie de la route Interstate 95 qui traverse notamment la Caroline du Nord et du Sud ainsi que la Géorgie, un État voisin de la Floride, était glacée mercredi et hier. La neige nuisait aussi à la visibilité.

D’importants bouchons de circulatio­n se sont formés à plusieurs endroits.

« Les camions bloquaient les routes, car ils n’arrivaient pas à monter les côtes. Près de Savannah [en Géorgie], nous avons dû arrêter complèteme­nt durant 1 h 30 », raconte Stéphanie Thériault, qui faisait le chemin de la Floride vers Laval avec son conjoint et leurs trois enfants.

Claudine Jalbert et son conjoint ont fui le froid polaire de Val-david, dans les Laurentide­s, le 2 janvier, pour finalement se retrouver en pleine tempête en Caroline du Nord mercredi. Ils ont mis plus de 10 heures pour un trajet qui en prend normalemen­t à peine deux.

« C’était épouvantab­le, il y avait des camions en porte-feuille, des dizaines de sorties de route. On était incapables de trouver un hôtel, tout était plein, les gens étaient stationnés partout pour tenter de se reposer. C’était très stressant », mentionne-t-elle.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 1. Les palmiers étaient remplis de neige en Géorgie.
2. Maxim Cliche, Pier-ann Tremblay et Juliette, âgée de 7 mois, ont été obligés de mettre leur chandail chaud durant leurs vacances en Floride.
3. Le vent soufflait sur la pancarte séparant la...
PHOTOS COURTOISIE 1. Les palmiers étaient remplis de neige en Géorgie. 2. Maxim Cliche, Pier-ann Tremblay et Juliette, âgée de 7 mois, ont été obligés de mettre leur chandail chaud durant leurs vacances en Floride. 3. Le vent soufflait sur la pancarte séparant la...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada