Le Journal de Quebec

L’opération la plus difficile de sa vie

- HUGO DUCHAINE

La reconstruc­tion des voies nasales de Chloe Hasilo, alors âgée de moins de deux mois, a été l’interventi­on chirurgica­le la plus difficile qu’a pratiquée le docteur Marc Tewfik.

Le chirurgien spécialisé en oto-rhino-laryngolog­ie a utilisé une rare technique apprise en Australie pour permettre à la fillette née sans voies nasales de respirer normalemen­t.

La situation était urgente et potentiell­ement mortelle pour la bambine, car même si une solution temporaire lui permettait de respirer par la bouche, elle était incapable de se nourrir et boire en même temps.

Avant lui, des médecins de l’hôpital de Montréal pour enfants ont utilisé la technique traditionn­elle sur Chloe pour faire un trou entre son nez et sa gorge et y insérer un tube afin de le garder ouvert.

PREMIÈRE

L’ouverture s’est cependant refermée à cause de la grande sévérité de la malformati­on de la fillette. Le Dr Tewfik a donc proposé une autre option.

Il a pris les tissus déjà présents dans la cavité nasale pour bâtir une paroi et la garder ouverte sans tube. À cause de la complexité du cas de Chloe, un tube a ensuite été ajouté pour assurer que le passage reste ouvert.

Le chirurgien a aussi utilisé un système de navigation novateur de réalité augmentée pour l’opération, une première en Amérique du Nord.

Encore plus précise qu’une caméra, la réalité augmentée a donné une image en 3D de l’intérieur du nez, nécessaire pour réussir la délicate chirurgie.

Chloe étant née prématurém­ent, sa cavité nasale était déjà minuscule, dit-il, et même rendue encore plus petite parce que l’oeil gauche de l’enfant ne s’était pas développé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada