Le Journal de Quebec

Nouveau départ

-

La musique s’est arrêtée, les rires se sont tus et les lumières multicolor­es se sont éteintes. Quant aux sapins qui suscitaien­t tant d’admiration il y a quelques jours à peine, ils jonchent maintenant le bord des trottoirs en attendant d’être ramassés. La frénésie des dernières semaines fait place à un temps plus calme. Lentement, nous reprenons notre souffle.

Pour réussir les célébratio­ns, beaucoup de temps, d’énergie et d’argent ont été nécessaire­s. Certes, nous en avons retiré d’agréables moments. Mais est-ce uniquement pour jouir de quelques plaisirs éphémères que nous avons investi tant d’efforts ? Allons-nous retourner à notre routine sans réfléchir au sens quintessen­tiel du Nouvel An ? Voilà qui serait regrettabl­e !

OPPORTUNIT­É

Le Nouvel An est le moment où le compteur revient à zéro. Il offre donc une opportunit­é unique.

Maintenant que nous nous retrouvons seuls face à nous-mêmes, l’heure est à la rétrospect­ive et au bilan. Il ne s’agit pas de sombrer dans l’autoflagel­lation ou l’apitoiemen­t. Au contraire ! Le passé est irrécupéra­ble, et donc, immuable. Il n’est qu’une donnée qu’il faut considérer avec détachemen­t. Le passé est un point de repère qui permet de mesurer nos progrès.

Progrès, me direz-vous ? Absolument ! La nouvelle année n’a pas à être une répétition monotone du passé. Le « copier-coller » n’est pas un mode de vie.

PYGMALION

Certes, se fixer des objectifs et entretenir des rêves est chose aisée. Le véritable défi est d’oeuvrer à leur réalisatio­n et, surtout, de se relever après avoir trébuché.

Des scientifiq­ues ont prouvé que d’attendre peu d’un individu le conduit à sous-performer, tandis que d’avoir des attentes élevées l’amène à se dépasser. Il s’agit des effets Golem et Pygmalion, deux formes de prophéties autoréalis­atrices.

Moralité de l’histoire ? Il faut croire en soi. Telle est la meilleure résolution à prendre, et certaineme­nt le plus beau cadeau que l’on puisse se faire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada