Le Journal de Quebec

Un trouble électrique à l’origine de l’incendie

- CATHERINE BOUCHARD

L’incendie qui a complèteme­nt rasé une résidence de la côte Bédard, dans le secteur de Charlesbou­rg le 2 janvier, est d’origine électrique, confirme le Service de prévention contre les incendies de la Ville de Québec (SPCIQ).

Le point d’origine se trouve dans la cage d’escalier au niveau du rez-de-chaussée qui mène au sous-sol, indique Bill Noonan, porte-parole au SPCIQ. Il s’agit d’un problème électrique dont la nature n’a pas été précisée.

L’important brasier a donné du fil à retordre aux pompiers, dont le travail était déjà compliqué par le froid intense. C’est que la résidence comptait de nombreuses rénovation­s au fil des ans et il y avait plusieurs épaisseurs de planchers et de plafonds.

PETITS VIDES

« La fumée est un combustibl­e. Elle va dans les différents petits vides techniques et lorsque deux planches de bois sont collées l’une sur l’autre, la fumée va aller dans le petit vide entre les deux sections », explique M. Noonan.

Le travail des sapeurs a été particuliè­rement physique au niveau de la toiture, où il y avait de la neige à dégager. « Lorsque l’on doit faire de la ventilatio­n ou faire entrer des perforatri­ces avant de pouvoir atteindre la toiture, tu dois prendre des pelles et dégager pour pouvoir faire des ouvertures », poursuit le porte-parole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada