Le Journal de Quebec

La LNH tient à ses pubs de friandises

Le Sénat souhaite encadrer étroitemen­t les publicités à l’intention des enfants NANCY GREENE RAINE

- BORIS PROULX

OTTAWA | La Ligue nationale de hockey (LNH) ne veut pas qu’on l’empêche de faire la promotion d’aliments sucrés auprès des enfants, ce qui soulève l’ire des diététiste­s et d’une sénatrice.

« Je suis très déçue, surtout que les sportifs ont une grande influence sur les jeunes », réagit Paule Bernier, présidente de l’ordre profession­nel des diététiste­s du Québec.

LOBBYISME

Depuis la fin novembre, la Ligue nationale s’est inscrite au registre des lobbyistes du Canada pour « s’opposer au projet de loi S-228 », qui envisage de restreindr­e la publicité d’aliments et de boissons s’adressant aux enfants partout au pays.

La mesure est en partie inspirée du Québec, dont la loi interdit déjà toute publicité destinée aux enfants de moins de 13 ans.

L’auteure de ce projet de loi est la sénatrice et ex-championne de ski alpin Nancy Greene Raine. Elle ne croit pas que la publicité de la LNH soit compromise par sa propositio­n, puisqu’elle est principale­ment destinée aux adultes.

RESPONSABI­LITÉ

« Nous avons tous une responsabi­lité de combattre le lavage de cerveau des enfants pour qu’ils désirent des boissons mauvaises pour la santé. Voudriez-vous voir des personnage­s pour enfants faire de la publicité au hockey ? Nous avons besoin de tracer la ligne de ce qui est acceptable », a expliqué Mme Greene Raine.

En plus de la LNH, d’autres grands lobbys sont aussi inscrits pour tenter d’influencer le gouverneme­nt à ce sujet, comme l’associatio­n canadienne des boissons et la compagnie Coca-cola.

Les élus du parlement doivent encore débattre de ce projet de loi du Sénat. La Ligue nationale de hockey n’a pas répondu aux courriels du Journal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada