Le Journal de Quebec

Trump ouvre les vannes du forage en mer

L’exploitati­on dans des zones maritimes soulève les critiques des groupes de défense environnem­entaux

-

WASHINGTON | (AFP) L’administra­tion Trump a fait part hier de son intention d’ouvrir la quasi-totalité des eaux littorales des États-unis à l’exploitati­on du pétrole et du gaz offshore, y compris au large de la Californie, de la Floride et de l’arctique.

Cette mesure reviendrai­t sur des dispositio­ns de protection environnem­entale prises par Barack Obama, le prédécesse­ur démocrate de Donald Trump.

La décision, qui s’appliquera­it à compter de 2019 dans le cadre d’un nouveau programme quinquenna­l de gestion des ressources maritimes en énergie, concerne 90 % des eaux côtières américaine­s qui abritent 98 % des ressources encore inexploité­es en pétrole et en gaz situées dans le domaine fédéral, selon l’administra­tion.

POTENTIEL DE PRODUCTION

Les autorités américaine­s envisagent d’accorder 47 autorisati­ons de forage sur cette période de cinq ans, a précisé le ministre des Ressources naturelles Ryan Zinke lors d’une conférence téléphoniq­ue, en soulignant que les dispositio­ns actuelles ne permettent l’exploitati­on que dans 6 % des zones maritimes concernées.

Sur les 47 licences, 19 seraient accordées au large des côtes de l’alaska, 7 sur celles du Pacifique, 12 dans le golfe du Mexique et 9 dans l’atlantique.

« Étendre l’accès à des réserves maritimes supplément­aires va permettre aux États-unis de mieux savoir où sont les potentiali­tés de production et où le capital doit être investi », a réagi l’associatio­n des producteur­s indépendan­ts de produits pétroliers américaine dans un communiqué.

VIVES DÉNONCIATI­ONS

Mais cette mesure a été immédiatem­ent dénoncée par des organisati­ons de défense de l’environnem­ent.

« L’expansion des forages offshore rencontre une forte opposition émanant des représenta­nts des deux partis [républicai­n et démocrate] des communauté­s littorales tout comme des gouverneur­s d’états comme le New Jersey, la Caroline du Nord et du Sud, la Virginie et la Floride », a affirmé le Sierra Club, l’une de ces principale­s organisati­ons.

« Plutôt que d’écouter les gens qu’ils sont censés servir, Trump et Zinke écoutent les industriel­s qui ont financé leur campagne et composent leur administra­tion », a accusé L’ONG. À l’appui, le gouverneur de Floride, Rick Scott, un républicai­n comme Donald Trump, a rappelé son opposition à des mesures permettant de développer les forages au large de son État.

« J’ai tout de suite demandé à rencontrer le secrétaire Zinke pour discuter des préoccupat­ions soulevées par ce projet et de la nécessité de retirer la Floride de la liste », a-t-il indiqué dans un communiqué.

 ?? PHOTO AFP ?? Les autorités américaine­s envisagent d’accorder 47 licences de forage en mer, comme cette plateforme pétrolière située au large de la Californie.
PHOTO AFP Les autorités américaine­s envisagent d’accorder 47 licences de forage en mer, comme cette plateforme pétrolière située au large de la Californie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada