Le Journal de Quebec

Enfants touchés par des attaques sonores

Des diplomates canadiens et leurs familles visés à Cuba

-

AGENCE QMI | Des enfants de diplomates canadiens figureraie­nt au nombre des victimes des attaques acoustique­s perpétrées l’année dernière contre les ambassades du Canada et des États-unis à Cuba, a rapporté le National Post hier.

Le ministère des Affaires étrangères a constaté dès avril que des membres de son personnel diplomatiq­ue à Cuba ainsi que leurs familles présentaie­nt des symptômes inexpliqué­s, d’après des correspond­ances obtenues par le quotidien anglophone en vertu de la Loi sur l’accès à l’informatio­n.

Après avoir été exposées à des sons stridents à l’intérieur de leurs résidences ou de l’ambassade à La Havane, les personnes affectées ont entre autres subi des problèmes d’audition, des vertiges, des troubles du sommeil et des pertes de mémoire.

EXAMENS MÉDICAUX

Les autorités canadienne­s ont d’abord pensé que ces symptômes étaient psychosoma­tiques, car les attaques sonores sur l’ambassade américaine avaient déjà été portées à leur connaissan­ce, a rapporté le Post. « Plusieurs des symptômes sont similaires à des signes de stress extrême, et c’est possible que certains effets soient causés par la peur d’être ciblés », peut-on lire dans un courriel.

Ce n’est qu’en juin que les diplomates canadiens et leurs familles ont pu être examinés par un docteur de Santé Canada.

Le Canada a officielle­ment reconnu en septembre que son personnel avait subi des dommages physiques. Les attaques ont touché au total une dizaine de familles. Le fédéral n’a toutefois pas retiré son personnel sur place, plaidant que les incidents avaient cessé depuis le printemps.

EMPLOYÉS AMÉRICAINS

Les attaques acoustique­s contre l’ambassade américaine ont été révélées au mois d’août. Elles étaient toutefois connues des autorités depuis quelque temps.

Des employés américains présentaie­nt des symptômes depuis la fin 2016, ce qui a mené, en mai, à l’expulsion par les ÉtatsUnis de deux diplomates cubains. Quinze autres ont depuis été expulsés par les Américains, qui ont en retour réduit drastiquem­ent leur présence diplomatiq­ue à Cuba.

Sans accuser le gouverneme­nt cubain d’être derrière les attaques, Washington reproche à La Havane de ne pas avoir assuré la sécurité de sa mission diplomatiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada