Le Journal de Quebec

Les Québécois raffolent des petits camions

Les ventes ont atteint un sommet en 2017 chez les concession­naires

- PIERRE COUTURE

Malgré une hausse du prix de l’essence, les concession­naires automobile­s n’ont jamais vendu autant de véhicules utilitaire­s sport (VUS) et de camionnett­es au Québec. Les ventes de voitures neuves ont d’ailleurs atteint un sommet en 2017.

« Il y a un véritable engouement pour les VUS. Les Québécois les adorent », souligne le directeur des ventes du concession­naire Kia Val-bélair, Mario Boivin.

Dans la région de Québec, le groupe La Force Kia, qui détient trois concession­s Kia dit avoir vu ses ventes augmenter de 10 % l’an dernier. Ses modèles les plus vendus ont été Sorento, Sportage et Forte.

Au Québec, il s’est vendu tout près de 480 000 véhicules neufs en 2017 alors que les ventes de VUS et de camionnett­es ont avoisiné les 250 000 unités. Du jamais-vu.

Au Groupe Park Avenue de Montréal, qui détient 23 concession­naires au pays, on dit avoir vu les ventes de l’entreprise progresser d’au moins 8 % en 2017.

« On est très satisfaits. Tant dans le neuf que dans l’usagé, les consommate­urs sont au rendez-vous alors que nos marques comme Mercedes, Audi et Lexus performent très bien », a fait savoir le président, Norman Hébert.

DEUX MILLIONS AU PAYS

« C’est une année exceptionn­elle », a résumé de son côté l’analyste Dennis Desrosiers de la firme Desrosiers Automotive Consultant qui soutient que les ventes de véhicules neufs ont atteint les 2 millions d’unités l’an dernier au pays. Un record.

Selon ce dernier, les ventes de véhicules neufs ont progressé de 4,6 % (+89 900) au Canada en 2017 en raison de l’engouement pour les petits camions comme les VUS et les camionnett­es.

Les ventes de véhicules utilitaire­s légers ont avancé de 8,7 % pour atteindre 1,4 million d’unités.

FORD DEMEURE EN TÊTE

Parmi les constructe­urs les plus populaires au pays, Ford Canada est demeuré en tête avec 308 500 unités vendues.

Ford, qui détient 15,1 % des parts de marché, dit avoir écoulé plus de 155 290 unités de ses modèles F.

L’analyste Dennis Desrosiers croit que les ventes de voitures neuves pourraient diminuer légèrement en 2018, sous la barre des deux millions d’unités.

« On demeure optimistes pour 2018. Les fondamenta­ux au sein de l’économie demeurent très bons », a rappelé le président du Groupe Park Avenue.

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Le directeur des ventes du concession­naire Kia Val-bélair, Mario Boivin, soutient que les automobili­stes québécois se sentent en confiance dans des véhicules utilitaire­s sport.
PHOTO PASCAL HUOT Le directeur des ventes du concession­naire Kia Val-bélair, Mario Boivin, soutient que les automobili­stes québécois se sentent en confiance dans des véhicules utilitaire­s sport.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada