Le Journal de Quebec

Le poids financier d’avoir un enfant

-

Un enfant mobilise presque le quart de vos finances familiales.

Vous trouvez que les cadeaux coûtent cher ? Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg financier que représente­nt les coûts pour amener un enfant à l’âge adulte.

Alors que la CAQ entend bonifier les crédits d’impôt et les allocation­s familiales, le gouverneme­nt Couillard prévoit envoyer un chèque de 100 $ pour donner un coup de pouce aux parents à la prochaine rentrée scolaire.

C’est peu. Ma collègue Lili Marchand indiquait l’an dernier que cette rentrée pouvait coûter entre 445 $ et 1155 $ par enfant en tenant compte de tous les coûts, sauf les sorties scolaires, frais de garde et transport. Selon Ernst & Young, la moyenne se situe à 677 $.

20 % DU BUDGET FAMILIAL

Diverses études fixent entre 5100 $ et 10 000 $ le coût annuel d’un enfant, dès la première année. La plupart établissen­t ce coût à 20 % du budget familial. TVA Nouvelles a déjà rapporté qu’un enfant pouvait coûter jusqu’à 233 000 $ à ses parents, entre 0 et 18 ans.

Les coûts varient selon le type de loisirs et d’éducation que vous voulez offrir à vos enfants. J’ai des amis qui permettent à leur jeune de vivre son rêve olympique. Ce qui leur a coûté 250 000 $ sur dix ans. Chaque année les activités sportives et parascolai­res, les séjours en colonie de vacances, les vêtements, les jouets, les bébelles électroniq­ues coûtent plus cher.

Rien que pour bébé, annuelleme­nt, les frais de garde totalisent minimaleme­nt 1800 $, les couches 1500 $, le lait maternisé 1400 $. S’ajoutent ameublemen­t, siège d’auto, barrières de protection, poussette, moniteurs de surveillan­ce, jouets… Ensuite, l’institut Fraser évalue que nourrir, habiller, divertir et soigner chaque enfant coûte entre 3000 $ et 4500 $ par année.

QUEL GENRE D’ÉDUCATION ?

Au cégep, on parle de frais se situant, par exemple, entre 678 $ et 1868 $ selon le programme du collège Maisonneuv­e. Le Journal écrivait l’an dernier que la moyenne canadienne des frais de scolarité universita­ires annuels se situait à 6191 $, mais de 2799 $ au Québec. Auxquels il faut ajouter logement, transport, nourriture, fourniture­s, livres, etc.

Au Québec, la dette moyenne d’études postsecond­aires se situe à 11 125 $ (12 737 $ pour un bachelier et 24 130 $ pour un docteur).

Si votre enfant décide d’étudier à l’université de Toronto, la facture variera entre 6400 $ et 14 300 $ pour les seuls frais de scolarité. À cela s’ajoutent des frais d’environ 20 000 $ pour se loger et se nourrir, selon les données de cette université.

 ??  ??
 ?? Spécialist­e en consommati­on Stéphane Desjardins ??
Spécialist­e en consommati­on Stéphane Desjardins

Newspapers in French

Newspapers from Canada