Le Journal de Quebec

St-jean près de réussir

- ALAIN BERGERON

Ce qu’il n’avait pas réussi en courte piste il y a quatre ans, Alexandre St-jean pourrait y arriver à la longue piste en se qualifiant pour les prochains Jeux olympiques.

À moins d’une malchance, le patineur de Québec pourrait confirmer à l’épreuve de 1000 m des sélections olympiques, lundi, qu’il a réussi son transfert de l’univers olé olé de la courte piste au corridor de 400 m.

La situation de St-jean à son épreuve de prédilecti­on se compare à celle que vit son collègue Laurent Dubreuil au 500 m. St-jean est le seul avec Dubreuil et le Franco-ontarien Vincent De Haître à avoir réalisé le standard requis de 1 min 8,01 s l’autorisant à participer aux Jeux et à revendique­r l’un des trois postes du Canada sur cette distance. Douzième au cumulatif cette saison, il se présente comme le deuxième meilleur Canadien derrière De Haître (3e).

« Je sais que je suis un des favoris pour aller aux Jeux. La pression va être présente, mais j’ai fait un bon travail psychologi­que, je me sens prêt physiqueme­nt, il me reste juste à exécuter ma course lundi », affirme l’étudiant en médecine dentaire, qui avait tenté sa chance en longue piste pour les Jeux de Sotchi, quatre mois après avoir échoué à la courte piste.

DOUBLE MENACE

Un double risque le guette toutefois : l’expériment­é Denny Morrison, vice-champion olympique sur 1000 m, et Alex Boisvert-lacroix, qui a déjà réussi 1 min 07,97 s à ce jeu.

« J’essaie de voir ce défi avec l’approche suivante : je vais essayer de faire une course très bonne, mais ça me prend juste une course normale », résume St-jean.

Ces sélections serviront à identifier le maximum de 10 hommes et 10 femmes de l’équipe canadienne aux Jeux. Suite aux épreuves de 3000 m féminin et 5000 m masculin d’hier et les 500 m de ce soir, l’horaire prévoit les 1500 m demain, les 1000 m lundi, puis les 5000 m féminin et 10 000 m masculin mardi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada