Le Journal de Quebec

Une course chaotique

- ALAIN BERGERON

Forte pluie, tracé écourté et dénivelé rendu trop facile; la course d’hier à Oberstdorf s’est transformé­e en un fouillis de chutes, bâtons brisés et frustratio­ns.

Après l’annulation du sprint de mercredi, la tempête Eleanor et ses relents ont forcé les organisate­urs du Tour de ski à modifier le parcours du départ groupé de 15 km en style libre. De 3,75 km prévu initialeme­nt, le tracé a été ramené à 2,1 km, que les skieurs ont emprunté pour sept tours.

Nerveux, le peloton est demeuré compact du début à la fin, avec comme conséquenc­e qu’alex Harvey et les ténors du peloton n’ont pu exprimer leur niveau de forme. La course a été remportée par un trio plus à l’aise dans les épreuves de sprint, dont le gagnant norvégien Emil Iversen en 29 min 50 s.

S’il a occupé les premières loges durant la première moitié du match, Harvey est notamment resté coincé aussi loin qu’au 30e rang durant une séquence par la suite. Malgré un bâton brisé durant l’avant-dernier tour, il a réussi à remonter jusqu’en cinquième place à la fin.

« C’est frustrant, c’est sûr. C’était la course que je ciblais le plus durant le Tour. Un 15 km [en pas de patin] en départ groupé, c’est un peu ma force. J’ai toujours eu du succès à Oberstdorf et c’est ici que j’avais fait mon premier podium de la saison l’an passé. C’était vraiment une course chaotique pour tout le monde », a-t-il analysé.

USTIUGOV PAIE CHER

Le grand perdant du jour est certes Sergey Ustiugov qui a chuté durant l’exercice du jour. De 23 secondes qu’il était au matin, son retard au cumulatif du Tour sur le meneur Dario Cologna est passé à 53 secondes avec le jeu des bonificati­ons. Entré 28e, le Russe a manifesté toute sa rage après avoir passé la ligne d’arrivée.

« C’est la pire course que j’ai faite de ma carrière », a qualifié le géant Martin Johnsrud Sundby, huitième de l’étape et maintenant troisième au cumulatif à 15 s d’ustiugov.

« Plutôt faire un sprint aurait été le meilleur scénario ou un plan B de faire un 15 km [en pas de patin] en départ individuel. Il n’y aurait pas eu de trafic sur la piste et tout le monde aurait pu s’exprimer », croit Harvey.

Newspapers in French

Newspapers from Canada