Le Journal de Quebec

Le top 3 n’est plus un mirage pour Harvey

Le fondeur croit en ses chances de succès pour l’issue du Tour de ski ce week-end

- Alain Bergeron l Abergeronj­dq

L’ambition avouée par Alex Harvey au Tour de ski révèle tout sur son niveau de forme à un mois des Jeux olympiques : « Il y a une opportunit­é pour le top 3 ».

Pardon ? Durant ses neuf participat­ions à cette costaude série de sept épreuves en neuf jours, l’athlète de Saint-ferréol s’est rarement livré avec autant de conviction sur un tel objectif. Surtout pas avec deux courses à jouer. Or, avant les étapes de demain et dimanche à Val di Fiemme, il campe au quatrième rang du cumulatif à une quinzaine de secondes du podium.

« Je pense qu’il y a une opportunit­é pour le top 3, mais de façon plus réaliste pour le top 5, ce qui serait quand même mon meilleur résultat au Tour », a projeté le fondeur, joint hier sur la route depuis Oberstdorf en Allemagne, où il a terminé cinquième du 15 km en style libre disputé dans des conditions de météo et de course décriées par le peloton.

UN SAMEDI CRITIQUE

Harvey n’a jamais fait mieux que son septième rang de l’an dernier à cette tradition de mi-saison de la Coupe du monde de ski de fond. Son idée du podium final de dimanche dépend toutefois de la réponse qu’il donnera la veille, lors du départ groupé du 15 km en style classique.

Bien servi dans le passé dans cette station des Dolomites italiennes, où il a obtenu trois podiums à différente­s occasions en carrière, l’athlète de 29 ans pourrait trouver demain une occasion de se réconcilie­r avec le style classique qui lui fait défaut depuis le début de la saison. Un bon coup durant cette journée pourrait mieux le construire pour la poursuite de 9 km de dimanche qui se termine avec la cruelle ascension de l’alpe Cermis.

« Samedi, j’aimerais aller chercher des secondes supplément­aires sur des gars comme Maurice Manificat (10e au cumulatif à 36 s de lui) et Marcus Hellner (11e à 42 s) qui ne sont pas trop loin derrière moi et qui ont déjà gagné la montée de dimanche. Il faut que je me donne un meilleur coussin pour rester à l’écart de ces deux skieurs », estime le Québécois.

LES RUSSES DU COIN DE L’OEIL

Si le Suisse Dario Cologna apparaît indélogeab­le et en voie de signer son troisième titre en carrière sur ce Tour de ski, il a tout le loisir de laisser à une dizaine de poursuivan­ts le contrat de régler entre eux l’avance de 53 secondes qu’il détient sur le Russe Sergey Ustiugov. Dans le lot, un Québécois s’annonce comme l’un des principaux acteurs du débat.

« Ustiugov et Bolchunov (5e à 3,6 s d’harvey) ont de gros gabarits et ne sont pas les meilleurs grimpeurs. Ils vont à la même vitesse que moi dans les montées. Si j’ai une grosse course sur le 15 km classique, je peux garder en vue le top 5 au général, peutêtre même jouer le podium en fonction des résultats d’ustiugov et Bolchunov samedi », évalue-t-il.

La dolce vita à l’italienne, on la trouve seulement en vacances...

 ?? PHOTO AFP ?? Cinquième au 15 km d’hier à Oberstdorf, Alex Harvey a conservé sa quatrième place au cumulatif du Tour de ski et rêve même du podium dimanche en Italie.
PHOTO AFP Cinquième au 15 km d’hier à Oberstdorf, Alex Harvey a conservé sa quatrième place au cumulatif du Tour de ski et rêve même du podium dimanche en Italie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada