Le Journal de Quebec

« Une occasion rêvée » de gagner

Le nouveau gardien des Diables rouges Antoine Samuel se sent comme chez lui à Québec

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

Le vétéran Antoine Samuel se dressera devant le filet, ce soir, lorsque les Remparts de Québec seront les hôtes des Cataractes de Shawinigan au Centre Vidéotron et amorceront une séquence de trois matchs en autant de jours.

Comblé d’avoir été cédé aux Remparts, Samuel est conscient que les attentes seront élevées dans la Vieille Capitale ce printemps. Les Diables rouges n’ont pas remporté de match éliminatoi­re lors des deux dernières saisons ! « Je ne m’attendais pas à terminer ma carrière à Québec. Les Remparts forment une organisati­on prestigieu­se. C’est une occasion rêvée et ce sera ma première opportunit­é de jouer pour une équipe compétitiv­e. Je veux gagner ! En plus, le faire à la maison », a mentionné Samuel au terme de sa première séance d’entraîneme­nt au Centre Vidéotron.

« Cette transactio­n fut une belle surprise et mes parents sont super excités. D’ailleurs, mon père travaille à Québec et ma soeur y réside. Puis, Québec ce n’est même pas à une heure de Lac-mégantic ! »

Cette proximité lui a d’ailleurs permis au cours des dernières saisons estivales de s’entraîner sous la direction de David Rodrigue, le préparateu­r physique des Remparts en compagnie de plusieurs Diables rouges.

Samuel se doute bien qu’il travailler­a durant la majorité des matchs, même si, pour la première fois de la saison, les Remparts comptent sur deux gardiens d’expérience. « Si Philippe (Boucher) est venu me chercher à Baie-comeau, ce n’est pas pour m’asseoir au bout du banc. Toutefois, je n’arrive pas à Québec en tassant tout le monde et je ne suis pas le dieu sauveur. Je suis quand même conscient que je devrai faire la différence », prêche-t-il.

UN LONG CHEMINEMEN­T

Avant de se hisser parmi la crème des jeunesses masquées de la LHJMQ sous les couleurs du Drakkar de Baie-comeau, le gradé des Commandeur­s de Lévis a effectué un long chemin de croix qui s’est amorcé au sein de l’organisati­on des Cataractes. « À 17 ans, j’avais obtenu seulement huit départs dans la LHJMQ et j’avais aussi joué à Granby dans le junior AAA.

La saison suivante, Shawinigan formait une très bonne équipe, mais je n’étais pas prêt pour être un gardien numéro un. On m’avait cédé à Baie-comeau (contre Philippe Cadorette). J’ai ensuite fait beaucoup de millage pour arriver où j’en suis actuelleme­nt dans ma carrière. »

En plus d’arrêter les rondelles, Samuel héritera du rôle de mentor pour son adjoint Dereck Baribeau. « Mon arrivée à Québec n’est pas un manque de confiance à l’endroit de Dereck. Il a été un choix de première ronde (5e rang, Val-d’or) et il évolue dans la ligue depuis l’âge de 16 ans. Cette saison, il a obtenu beaucoup de minutes de jeu pour un gardien de 18 ans. D’ailleurs, je crois qu’il a joué plus de matchs que moi dans cette ligue, mais il doit passer à travers le processus (de développem­ent). »

Vérificati­on faite, Baribeau a participé à 87 parties, Samuel 140. « Mon but est de gagner, mais je vais pouvoir l’aider cette saison afin qu’il soit prêt à assumer son rôle (de numéro un) l’an prochain », a conclu Antoine Samuel.

 ?? PHOTO MARIO MORISSETTE ?? L’instructeu­r des gardiens des Remparts, Ghyslain Rousseau, est entouré par ses protégés Antoine Samuel et Dereck Baribeau.
PHOTO MARIO MORISSETTE L’instructeu­r des gardiens des Remparts, Ghyslain Rousseau, est entouré par ses protégés Antoine Samuel et Dereck Baribeau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada