Le Journal de Quebec

CAREY PRICE MIRACULEUX

Jouant avec émotion, le CH l’emporte 2 à 1 contre le Lightning en tirs de barrage

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

Il fallait une foi inébranlab­le pour croire en une victoire contre la meilleure équipe de la LNH. Mené par un Carey Price au sommet de son art, le Canadien a déjoué les pronostics en triomphant du Lightning de Tampa Bay 2 à 1 en tirs de barrage, hier, au Centre Bell.

Paul Byron a marqué le but décisif en fusillade. Premier joueur à s’élancer devant Andreï Vasilevski­y, « Ti-paul » l’a battu d’un tir précis dans le haut du filet. Price n’avait pas besoin d’un plus grand coussin.

L’homme masqué du CH a bloqué coup sur coup les Brayden Point, Nikita Kucherov et Steven Stamkos. Avant la visite à Montréal, Stamkos avait touché la cible deux fois en deux tentatives lors des tirs de barrage. Le capitaine du Lightning n’a pu poursuivre sur sa lancée contre Price.

Sans la magie de Price, il n’y aurait toutefois jamais eu de fusillade. En prolongati­on, le gardien originaire de la Colombie-britanniqu­e a réalisé deux bijoux contre Tyler Johnson et Ondrej Palat. Pour bloquer le tir de Palat, Price a fait une roulade sur lui-même pour ensuite lever une jambière et faire l’arrêt.

« C’était une vieille technique sur ce jeu, a rigolé Price après la rencontre. J’ai fait un geste désespéré. »

En troisième période, Price avait également frustré Kucherov, le meilleur pointeur de la LNH, sur une échappée. Malgré un bombardeme­nt de 45 tirs, le Lightning l’a déjoué à une seule reprise. Kucherov a marqué son 26e but de la saison au début de la deuxième période.

LE CAPITAINE LIBÉRÉ

Si le CH a freiné une série de cinq revers, Max Pacioretty a stoppé une série noire de 13 rencontres sans but. Le capitaine a inscrit le premier but de la rencontre au début de la deuxième période après un revirement de l’ancien choix de premier tour du Tricolore Mikhail Sergachev.

Après son but, Pacioretty a gardé un visage de glace. Il a caché ses émotions, mais il devait sentir un énorme poids disparaîtr­e de ses épaules. Dès les premières secondes du match, l’américain a montré qu’il avait l’intention de se relancer. Il a joué une très bonne rencontre en compagnie de Phillip Danault et de Charles Hudon. Les trois attaquants ont obtenu 11 des 38 tirs du Tricolore.

BON MATCH DE JERABEK

Claude Julien a récompensé le Tchèque Jakub Jerabek en l’utilisant lors du trois contre trois en prolongati­on. Jerabek a gagné la confiance de son entraîneur en chef en jouant l’un de ses meilleurs matchs depuis ses débuts à Montréal. Il a dépassé le plateau des 20 minutes pour une première fois.

Avec l’absence de Shea Weber pour encore quelques semaines, le CH aura besoin d’une meilleure contributi­on de ses défenseurs.

Confronté à son ancienne équipe pour une deuxième fois en quelques jours, Jonathan Drouin a été plus menaçant. Il a créé quelques étincelles aux côtés d’alex Galchenyuk sans toutefois terminer ses jeux.

Jacob de la Rose a réinséré la formation face au Lightning. Le Suédois s’est bien débrouillé au centre du quatrième trio. Byron Froese et Daniel Carr ont regardé le match des gradins.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? Carey Price a été spectacula­ire quand il a frustré Ondrej Palat en effectuant une roulade sur lui-même pour ensuite lever la jambière et faire l’arrêt.
PHOTO BEN PELOSSE, LE JOURNAL DE MONTRÉAL Carey Price a été spectacula­ire quand il a frustré Ondrej Palat en effectuant une roulade sur lui-même pour ensuite lever la jambière et faire l’arrêt.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada