Le Journal de Quebec

Un court métrage fait tourner les têtes

La maison du hérisson, d’eva Cvijanovic, a remporté 25 prix

- CÉDRIC BÉLANGER

Pendant que Denis Villeneuve et Xavier Dolan retenaient toute l’attention avec leurs films américains, une cinéaste montréalai­se originaire d’ex-yougoslavi­e réalisait une razzia sur le circuit des festivals internatio­naux, en 2017, en remportant 25 prix pour son court métrage d’animation La maison du hérisson.

Le glorieux parcours d’eva Cvijanovic a débuté avec une mention spéciale du jury au Festival de Berlin, où son film était en compétitio­n dans la section Génération Kplus.

Puis, il y a eu le prix du jeune public à Annecy, le plus important festival de cinéma d’animation sur la planète. Par la suite, des prix en Croatie, au Japon, au Mexique et à Ottawa, entre autres, se sont ajoutés.

Pour couronner le tout, Cvijanovic ira présenter son film au Festival de Sundance, en Utah, du 20 au 24 janvier, puis elle mettra le cap sur Los Angeles puisque La maison du hérisson ( Hedgehog’s Home en version originale) est en lice dans la catégorie meilleur sujet pour un court métrage d’animation aux Annie Awards, les Oscars de l’animation.

Au bout du fil, Eva Cvijanovic confesse son étonnement devant tant de récompense­s. « Je n’aurais jamais pensé que ça aurait eu ce genre de succès. »

L’IMPORTANCE DE LA MAISON

Pour son film, la cinéaste, qui a grandi à Sarajevo avant d’émigrer à Québec avec sa famille, en 1996, a trouvé son inspiratio­n dans un conte animalier connu de beaucoup d’enfants yougoslave­s. « Un peu comme Le Petit Prince ici », glisse Cvijanovic.

Filmé avec la technique image par image ( stop motion), le court métrage coproduit par l’office national du film (avec la voix de France Castel dans sa version française) raconte l’histoire d’un hérisson dont la dévotion à son foyer suscite la jalousie de quatre autres bêtes habitant la même forêt que lui.

« J’ai quitté ma maison plusieurs fois dans ma vie. Alors, cette notion de chez soi est importante pour moi. Les gens d’ex-yougoslavi­e au Canada voient le film d’une façon différente de ceux qui sont encore en Croatie. Pour eux, c’est plus nostalgiqu­e. »

Fille de critique de cinéma, Eva Cvijanovic a fait son secondaire à Québec avant de déménager à Montréal pour y étudier à Dawson et Concordia.

Son prochain projet sera complèteme­nt différent. « Je vais utiliser une technique numérique et ce sera dans le domaine de la science-fiction. »

 ?? PHOTOS COURTOISIE MARTINA MULLER ET MARTIN CESAR ??
PHOTOS COURTOISIE MARTINA MULLER ET MARTIN CESAR
 ??  ?? Le film La maison du hérisson a connu un grand succès dans plusieurs festivals internatio­naux. En médaillon : Née en ex-yougoslavi­e, la cinéaste québécoise Eva Cvijanovic est surprise de son succès.
Le film La maison du hérisson a connu un grand succès dans plusieurs festivals internatio­naux. En médaillon : Née en ex-yougoslavi­e, la cinéaste québécoise Eva Cvijanovic est surprise de son succès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada